PTSI / PT*

Visioconférence de la présentation des deux filières CPGE du lycée Loritz : PCSI et PTSI

La filière PTSI

L'enseignement des sciences industrielles de l'ingénieur (SII), dans la filière PTSI / PT* constitue une formation de base des futurs ingénieurs quel que soit le domaine d'application ultérieur.
Nous pouvons citer l'énergie, l'agroalimentaire, la santé, les bâtiments et travaux publics, l'information et la communication, la production de biens et de services ou les transports.

La conception et la réalisation sont des privilèges de la filière PTSI/PT* : on y développe votre créativité et votre capacité à imaginer des solutions réalistes en réponse à un cahier des charges.
Cet enseignement vise à développer chez les futurs ingénieurs une culture technologique empreinte de bon sens et de réalisme.

La PTSI convient à des élèves de niveaux variés, de moyen à excellent. Tous reçoivent une formation adaptée, leur permettant d'intégrer les meilleures écoles avec un taux de réussite optimal.

La filière PTSI PT* s'adresse aux étudiants désireux d'acquérir une solide formation scientifique et humaine pour devenir, en cinq ans, des ingénieurs et des chercheurs créatifs, pragmatiques et polyvalents, capables de piloter des projets innovants.

Si cette voie offre une poursuite d'étude logique pour les étudiants ayant reçu un enseignement de Sciences Industrielles avant le Bac, elle est également parfaitement adaptée aux étudiants découvrant cette discipline !
A l'issue de la première année, force est de constater qu'il n'y a plus de réelle différence entre les étudiants ayant ou non suivi un enseignement de Sciences Industrielles avant le Bac.

Les écoles d'ingénieurs apprécient les étudiants de PTSI/PT* ! Elles leurs réservent proportionnellement plus de places qu'aux étudiants des filières MP et PC. L'effet s'accentue encore à cause du relatif délaissement de cette filière méconnue et mal jugée, à tort, pour son côté trop "technologique".

Les locaux

Secteur des sciences de l'ingénieur : Travaux dirigés, travaux pratiques et TIPE

Travaux pratiques de physique/chimie - TIPE

Les résultats

Cliquer sur l'image pour avoir de plus amples informations sur les résultats de la PT*

L'école des Arts-et-Métiers-ParisTech offre environ 600 places au concours PT. C'est la voie d'accès privilégiée pour cette école.

L'Ecole Normale Supérieure de Paris Saclay offre un accès beaucoup plus facile par la filière PT que par les autres voies.

Les autres écoles les plus prestigieuses recrutent moins en PTSI-PT que dans les autres filières, mais les bons étudiants sortent plus facilement du lot, car le niveau moyen est moins élevé.

Les "meilleurs élèves" de terminale (en mathématiques et sciences physiques) vont prioritairement en MPSI voire PCSI, en oubliant souvent qu'il est question de concours : mieux vaut s'inscrire dans une filière qui plaît, mais aussi dans laquelle on a plus de chances d'arriver dans les meilleurs, plutôt que dans une filière où la compétition est beaucoup plus relevée !

Beaucoup d'étudiants de MPSI, pourtant très fort en Terminale, se contentent d'écoles peu prisées, alors que les étudiants moyens de la PT* du lycée Loritz obtiennent de bonnes écoles du groupe CCINP.

Témoignages et poursuite d'études

La filière PTSI/PT* permet d'intégrer plus d'une centaine d'écoles d'ingénieur dont les plus prestigieuses. Ces dernières sont regroupées au sein d'un concours unique, la Banque PT.
Le temps de stress des concours est réduit et permet aux étudiants de se préparer sereinement à ce moment important de la CPGE.

Une fois une école d'ingénieurs intégrée, les débouchés sont très nombreux : recherche, ingénierie, enseignement, ...

Guillaume Kopp a intégré les Arts et Métiers en 2021 :

Nadège Lefebvre a intégré l'ESFF en 2022 :

Inscription en PTSI

L'inscription dans la filière PTSI du lycée Loritz s'effectue via Parcoursup. Un voeu dans une filière de CPGE ouvre la possibilité d'effectuer jusque dix sous-voeux, dans différents lycées.

La sélection des dossiers s'effectue ensuite principalement selon des critères pédagogiques après consultations des dossiers des classes de Première et de Terminale.

parcours-sup

Vous trouverez ci-dessous les documents utiles à une demande d'inscription en première année après votre admission via ParcourSup.

Tél. : +(33) 03 83 36 75 42
Du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 13h à 18h
lycee@loritz.fr
Envoyez-nous un email pour plus d'informations