CASNAV-CAREP de l’académie de Nancy-Metz
ac-nancy-metz.fr

Centre Académique pour la Scolarisation des enfants allophones Nouvellement arrivés et des enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs

Centre Académique de Ressources pour l’Education Prioritaire

Conférences du CASNAV-CAREP

Les derniers articles

Enseigner la lecture compréhension aux élèves allophones. Journée d’étude du 28.11.2018
Publié le 6 octobre 2021
par CASNAV CAREP Nancy-Metz

Conférence de Laurence CORNY (formatrice CASNAV académie de Créteil) Résumé : Nous nous intéressons dans cette présentation à l’apprentissage initial de (...)

« L’attention : cela peut s’apprendre ! »
Publié le 3 février 2021
par CASNAV CAREP Nancy-Metz

Intervention de Jean-Philippe Lachaux, en visio-conférence, le mercredi 3 février 2021.

Objectifs :

- Mieux appréhender les mécanismes de (...)

Pour une scolarisation réussie des élèves allophones : de la posture de l’enseignant au français des disciplines
Publié le 23 février 2016
par CASNAV CAREP Nancy-Metz

Journée d’étude organisée par le CASNAV-CAREP de l’académie de Nancy-Metz et le Réseau Canopé Lorraine, le 24 février 2016.

Conférence de Jean-Claude (...)

Enfants allophones, enfants de l’immigration : mieux comprendre leur parcours, leurs besoins, leurs potentialités
Publié le 26 mai 2015
par CASNAV CAREP Nancy-Metz

Journée d’étude organisée par le CASNAV-CAREP de l’académie de Nancy-Metz, le CRDP de Lorraine et l’IRTS de Lorraine - Réseau Foréas le 28 janvier 2015 (...)

L’autorité : un enjeu de la relation éducative et pédagogique
Publié le 13 janvier 2015
par CASNAV CAREP Nancy-Metz

Journée d’étude organisée par le CASNAV-CAREP de l’académie de Nancy-Metz, le CRDP de Lorraine et l’IRTS de Lorraine - Réseau Foréas le 19 novembre 2014 (...)

« Les élèves allophones : comment favoriser l’inclusion scolaire ? »
par CASNAV CAREP Nancy-Metz

Journée d’étude organisée par le CASNAV-CAREP de l’académie de Nancy-Metz, le CRDP de Lorraine et l’IRTS de Lorraine - Réseau Foréas le 6 novembre 2013 (...)

« Enfants et jeunes en décrochage : difficultés, désir d’apprendre. Les accompagner. »
par CASNAV CAREP Nancy-Metz

Journée d’étude organisée par le CASNAV-CAREP de Nancy-Metz, le CRDP de Lorraine et l’IRTS de Lorraine - Réseau Foréas le 24 octobre 2012 avec les (...)

« Enfants du voyage : quelle scolarisation ? Quel accompagnement social ? »
par CASNAV CAREP Nancy-Metz

Journée d’étude du 9 novembre 2011 organisée par le CASNAV-CAREP de Nancy-Metz, le CRDP de Lorraine et l’IRTS de Lorraine avec les interventions de : (...)

A. Reyniers, « Tsiganes et Voyageurs Identité, rapport au voyage, économie, éducation et rapport à l’école dans le contexte de la société contemporaine »
par CASNAV CAREP Nancy-Metz

Conférence d’Alain Reyniers, anthropologue à l’université de Louvain-La-Neuve (Belgique) et Directeur de la revue “Etudes tsiganes”, le 12 février (...)

A. Basaran, « Structuration de la langue française et travail avec des parents d’enfants d’origine turque à l’école maternelle. »
par CASNAV CAREP Nancy-Metz

Conférence d’Ali Basaran, médiateur familles/école, formateur au CRAVIE, 14 mai 2003.