Vous êtes...

Vous êtes en 3ème au collège

Vous vous préparez à entrer au lycée Henri Loritz

Cette première année de lycée va vous permettre d'acquérir une culture générale commune, de tester vos goûts et vos aptitudes en découvrant de nouvelles disciplines, avant de poursuivre vers un bac général (avec des spécialités scientifiques) ou un bac technologique (STD2A - STl2D). Des cours communs à tous et une nouvelle discipline dans le tronc commun : Sciences Numériques et Technologie (1 h30 / semaine).

Les élèves de seconde pourront également choisir une option:

• C.C.D. (BAC STD2A)
  • S.I. et C.I.T.

Vous êtes en seconde

SERIE GENERALE :

Enseignements communs :
• 16h hebdomadaires en classe de 1ère
• 15h30 hebdomadaires en classe de Terminale
• 54h annuelles accompagnement au choix de l’orientation

Enseignements de Spécialité
L’élève doit choisir 3 enseignements de 4h en 1ère et parmi ces derniers en garder 2 de 6h en classe de terminale :
Mathématiques / Physique-Chimie / SVT / Sciences de l’Ingénieur / Numérique et Sciences Informatiques

SERIE TECHNOLOGIQUE

STI2D (Sciences et Techniques de l’Industrie et du Développement Durable) avec les spécialités en Terminale : I.T.E.C / S.I.N / E.E / A.C
STD2A (Sciences et Technologie du Design et des Arts Appliqués)

Vous êtes en première

SERIE GENERALE

Enseignements de Spécialité

Sur les 3 enseignements de 4h choisis en 1ère et parmi ces derniers vous en gardez 2 de 6h en classe de terminale :

SERIE TECHNOLOGIQUE

Dans la filière STI2D (Sciences et Techniques de l’Industrie et du Développement Durable) vous choisissez une spécialité en Terminale :

A.C. : Architecture et Construction

E.E. : Energie et Environnement

I.T.E.C. : Innovation Technologique et Ecoconception

S.I.N. : Systèmes d'Information et Numérique

Dans la filière STD2A les élèves suivent des enseignements de spécialité propres à la série : trois en 1re et deux en terminale.

Analyse et méthodes en design : L’objectif de cet enseignement vise l’acquisition de compétences analytiques et argumentatives propres au design et aux métiers d'art.

Conception et Création en Design et Métiers d'Art : L’objectif de cet enseignement est de confirmer les démarches de projet et de recherche, de développement et de réalisation en design et métiers d'art.

Vous avez le bac

Les formations post-bac au lycée Loritz

11 BTS : Conception de Produits Industriels - Électrotechnique – Systèmes Numériques option A : Informatique et Réseaux, option B : Electronique et Communication - Géologie Appliquée – Métiers du Géomètre Topographe et de la Modélisation Numérique - Conception et Réalisation de Systèmes Automatiques – Fonderie – Conception des Processus de Réalisation de Produits, option B : Production Sérielle - Design de Produits - BTS en alternance : Technico-commercial

Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles en deux années : PCSI / PSI-PSI* et PTSI / PT*

DN MADE : Diplôme Nationale des Métiers d’Art et du Design (formation en 3 ans avec 2 parcours) : Espace : spécialité Design et Environnement / Objet : spécialité Numériques et Matériaux

Vous êtes bac + 2

Au lycée Loritz, vous avez la possibilité de poursuivre en licence professionnelle : Systèmes d’Information Géographiques / Procédés en Contrôle non Destructifs (par apprentissage ou en formation continue) / Ingénierie Biomédicale et Ergonomie (3ème année) par apprentissage en partenariat avec l’Université de Lorraine / Procédés de fabrication par voie liquide et propriétés en partenariat avec la Faculté des Sciences et Technologie et l'Institut Jean Lamour.

En formation Ingénieurs par apprentissage + en partenariat avec EEIGM.

Tél. : +(33) 03 83 36 75 42
Du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 13h à 18h
lycee@loritz.fr
Envoyez-nous un email pour plus d'informations