Comment développer de manière croisée des compétences psychosociales et info-documentaires ?
Comment l’intelligence collective peut-elle renforcer les apprentissages info-documentaires tout en mobilisant les compétences psychosociales ?
Le club assistants CDI. Séance hebdomadaire de 45 min par semaine menée en collège avec tous les élèves volontaires ayant pour but de repenser les espaces du CDI en fonction des besoins des élèves.
Séance pédagogique à retrouver ici
Carte mentale à retrouver ici
Engagé·es pour le climat. Utilisation de la technique de la classe puzzle dans le cadre d’introduction d’un nouvel objet d’étude en lettres. Les élèves de 2nd travaillent sur des personnalités engagées en faveur de l’écologie.
Séance pédagogique à retrouver ici
Carte mentale à retrouver ici
Dans le cadre de l’option EPS, les élèves réalisent de manière collective une exposition sur l’histoire des Jeux Olympiques.
Séance pédagogique à retrouver ici
Carte mentale à retrouver ici
Découverte du prix Folio des lycéens grâce à la méthode du cercle de lecture. Les élèves n’arrivant pas tous·tes au lycée avec le même rapport à la lecture, cette séquence a pour but d’impliquer les élèves dans un rôle de lecteur en les responsabilisant et leur donnant un rôle au sein d’un collectif.
Séance pédagogique à retrouver ici
Carte mentale à retrouver ici
Création d’une recyclerie en lycée polyvalent avec une classe de 1ère. Un projet à l’année qui permet de renforcer les liens sociaux et la solidarité entre élèves.
Séance pédagogique à retrouver ici
Carte mentale à retrouver ici
Séances effectuées avec les élèves de SEGPA qui ont des besoins spécifiques quant à la préparation de l’oral. La méthodologie de l’analyse chorale pour étudier l’œuvre les Joueurs de Skat d’Otto DIX est investie lors de l’oral du CFG ainsi que celui du DNB professionnel qui représentent deux moment forts dans la fin de parcours au collège.
Séance pédagogique à retrouver ici
Carte mentale à retrouver ici