Focus sur les ressources proposées concernant la laïcité dans les arts plastiques.
Trois axes qui permettent d’ouvrir vers des séquences pédagogiques en lien avec la laïcité.
Les images du sacré
Le corps entre figuration et défiguration
Les figures du pouvoir
Le corpus proposé ci-dessous questionne trois axes inhérents aux dialogues établis entre les œuvres d’art et la laïcité, à leur statut et à leur réception par le spectateur. Il est proposé d’identifier pourquoi ces œuvres font débat au regard de la relation des images et du sacré; de la question du corps entre figuration et défiguration et de la place de la représentation des figures du pouvoir. Trois domaines qui invitent à questionner finement le rapport à l’observation, l’évolution des œuvres au regard des contextes, l’engagement de l’artiste.
Chaque œuvre fait l’objet d’une fiche dédiée à ces questions afin de poser des éléments d’analyses et contextuels, puis inviter à proposer des pistes d’enseignement. Des références bibliographiques, des liens renvoyant à des sites et articles en lien avec les axes développés sont de même proposés.
Ce corpus propose un support de débat où la parité, la diversité des supports et des moyens d’expression, les époques et les aires géographiques invitent à dialoguer avec la création dans le respect des principes de la laïcité.
Ressources : Sébastien CHAMPION Chargé de Mission d’Inspection / Marie ROUSSEAU IA-IPR Inspectrice d’Académie – Inspectrice Pédagogique Régionale
Le corpus proposé ci-dessous questionne trois axes inhérents aux dialogues établis entre les œuvres d’art et la laïcité, à leur statut et à leur réception par le spectateur. Il est proposé d’identifier pourquoi ces œuvres font débat au regard de la relation des images et du sacré; de la question du corps entre figuration et défiguration et de la place de la représentation des figures du pouvoir. Trois domaines qui invitent à questionner finement le rapport à l’observation, l’évolution des œuvres au regard des contextes, l’engagement de l’artiste.
Chaque œuvre fait l’objet d’une fiche dédiée à ces questions afin de poser des éléments d’analyses et contextuels, puis inviter à proposer des pistes d’enseignement. Des références bibliographiques, des liens renvoyant à des sites et articles en lien avec les axes développés sont de même proposés.
Ce corpus propose un support de débat où la parité, la diversité des supports et des moyens d’expression, les époques et les aires géographiques invitent à dialoguer avec la création dans le respect des principes de la laïcité.
Ressources : Sébastien CHAMPION Chargé de Mission d’Inspection / Marie ROUSSEAU IA-IPR Inspectrice d’Académie – Inspectrice Pédagogique Régionale