CIRCONSCRIPTION DE TOUL

Vous êtes ici: Accueil  >  Pédagogie  >  Pédagogie et didactique  >  Pratiques de classes  >  La Pédagogie explicite

Pratiques de classes

La Pédagogie explicite

L’enseignement explicite est issu des recherches effectuées sur les pratiques de l’enseignement efficace. Ce courant de recherche s’est donné pour objectif d’identifier les interventions pédagogiques les plus efficaces pour favoriser l’apprentissage des élèves ayant un trouble d’apprentissage dans les matières de base telles que la lecture, l’écriture et les mathématiques.

L’enseignement explicite est la formalisation d’une stratégie d’enseignement structurée en étapes séquencées et fortement intégrées. Selon cette approche, l’enseignant, de manière intentionnelle, cherche à soutenir l’apprentissage des élèves ayant un trouble d’apprentissage par une série d’actions au cours de trois grands moments :
1) la préparation de la leçon,
2) l’interaction avec les élèves ayant un trouble d’apprentissage au cours de l’enseignement,
3) la consolidation de l’apprentissage (Gauthier, Bissonnette et Richard, 2013).

La Pédagogie explicite

Site ressource : http://www.pedagogie-explicite.fr/

Les documents de cet article