CIRCONSCRIPTION DE TOUL

Vous êtes ici: Accueil  >  Pédagogie  >  Pédagogie et didactique  >  Pratiques de classes  >  Solidarité - JPA

Pratiques de classes

Solidarité - JPA

Les ressources pédagogiques élaborées pour la campagne sont accessibles sur le site solidaritevacances.jpa.asso.fr

La campagne de solidarité et de citoyenneté de la Jeunesse au plein air (JPA) mobilise élèves et enseignants du mercredi 13 janvier au lundi 8 février 2016. Son objectif est de permettre à des enfants de partir en vacances. Le dimanche 7 février 2016 sera une journée d’appel à la générosité sur la voie publique.

Réduire les inégalités d’accès aux droits

En France, près de 3 millions d’enfants de 6 ans à 19 ans ne partent pas en vacances.

La campagne annuelle de solidarité et de citoyenneté de la JPA constitue l’une des trois collectes de fonds officiellement soutenues par le ministère chargé de l’éducation nationale, avec la Quinzaine de l’école publique et l’opération Pièces jaunes. La JPA est agréée par le comité de la charte du don en confiance.

Les sommes recueillies sont distribuées sous forme de bourses d’aides individuelles au départ en vacances collectives (classes de découvertes ou colonies). En 2016, l’objectif de la Jeunesse au Plein Air est de faire partir 28 000 enfants.

La solidarité : sujet d’enseignement et d’action

La JPA peut s’inscrire dans le projet d’école ou d’établissement.

De l’école au lycée, les enseignants volontaires sensibilisent leurs élèves à l’existence des inégalités et les amènent à prendre conscience des solidarités nécessaires à leur résolution. Ils peuvent engager leurs élèves dans un travail, pour mener une action citoyenne, grâce aux outils pédagogiques de la JPA.

Pour aider les enseignants à sensibiliser leurs élèves à la solidarité au sens large et au droit au vacances en particulier , la Jeunesse au Plein Air met à leur disposition des outils pédagogiques.

Ces ressources comprennent :
- des affiches
- des vidéos
- des fiches d’activité
- un guide présentant l’ensemble des supports et comment les utiliser

Tous les supports pédagogiques permettent de travailler de manière transdisciplinaire.

- S’inscrire et recevoir les supports pédagogiques et outils de campagne

Pour accéder aux anciens dossiers pédagogiques, cliquer ici.

A consulter :

- [http://www.jpa.asso.fr->http://www.jpa.asso.fr