CIRCONSCRIPTION DE TOUL

Vous êtes ici: Accueil  >  Pédagogie  >  Pédagogie et didactique  >  Pratiques de classes  >  La mallette des parents CP

Pratiques de classes

La mallette des parents CP

Elle a pour objectif de faciliter le dialogue avec les parents en les aidant à comprendre les enjeux de la scolarité, à répondre aux questions qu’ils se posent à l’entrée au cours préparatoire et à les rendre acteurs de la réussite de leur enfant.

Accompagner les parents

L’entrée à l’école élémentaire représente un moment clé dans l’échange avec les familles ; elle doit permettre de poursuivre la relation de confiance qui a pu se tisser à l’école maternelle. La Mallette des parents CP propose aux équipes éducatives de faire découvrir aux parents l’école et les enjeux de la scolarité à travers des débats. L’expérimentation doit ensuite se dérouler dans les 1152 écoles élémentaires ECLAIR des 30 académies à la rentrée 2012 pour une durée de deux ans.

Le fonctionnement de la Mallette CP

La « Mallette des parents CP » c’est :

- une séquence de « classe ouverte en activité » ;
- trois débats organisés avec les parents volontaires au sein de l’école :

• Comment apprend-on à lire ? Comment accompagner son enfant ?
  • Comment aider son enfant à être élève ?
  • Être bien à l’école

Avec des outils dans une mallette comprenant :

• une présentation générale de la mallette ;
  • des fiches méthodologiques (trouver le ton et l’attitude juste pour les débats, organiser une journée « classe ouverte en activité, la mallette en pratique) et des fiches d’aide à l’animation des débats ;
  • un DVD sur l’apprentissage de la lecture pour lancer le premier débat ;
  • des photos et 16 dessins à utiliser pour les 2 autres débats en support de discussion.

Espace de téléchargement

L’ensemble des ressources concernant les débats avec les parents sont disponibles en téléchargement (accès limité) espace de téléchargement