CIRCONSCRIPTION DE TOUL |
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Quelques pistes d’accompagnement en cas de difficultés de comportement
Etre élève pour ces enfants relève de plusieurs difficultés
Repère 1
Gérer les relations interpersonnelles,
Gérer son environnement social :
‐* Accepter le regard de l’autre (être jugé, se voir différent)
‐* Avoir un rapport à la loi, à la règle et à l’autorité
‐* Avoir des attitudes sociales appropriées aux situations, à l’environnement.
Repère 2
Comprendre le monde qui l’entoure, gérer son environnement physique :
‐ S’inscrire dans l’histoire (universelle, généalogique, générationnelle, personnelle)
‐ S’inscrire dans une temporalité
‐ S’inscrire dans des espaces.
Repère 3
Exécuter les tâches scolaires, être dans les apprentissages :
‐ Réagir avec des émotions positives face à toute situation d’apprentissage (ce sont des élèves qui vont avoir peur de la prise de risque, de l’erreur).
‐ Etre dans le retour réflexif pour réfléchir, raisonner.
[1]
On trouvera dans la suite de ce document 3 fiches « repère » proposant des accompagnements répondant aux 3 grands domaines de difficultés cités.
Pour chaque repère, le document propose différents niveaux dans l’accompagnement d’un élève :
‐ accompagnements institutionnels (école ou établissement)
‐ accompagnements pédagogiques
‐ posture des personnels
L’équipe éducative se fixera des priorités d’accompagnement en choisissant les items à travailler, qui semblent le mieux correspondre à la situation de l’élève.
Le document ressource complet | |
Diaporama"Accompagner un élève ayant des troubles-de la conduite-et du comportement" |