CIRCONSCRIPTION DE TOUL

Vous êtes ici: Accueil  >  Pédagogie  >  Pédagogie et didactique  >  Pratiques de classes  >  Quand les élèves coopèrent : des enseignements plus efficaces ?

Pratiques de classes

Quand les élèves coopèrent : des enseignements plus efficaces ?

Un article de Sylvain CONNAC à lire en ligne : ICI.

L’auteur aborde les enjeux d’une organisation pédagogique qui intègre la coopération entre élèves, du point de vue de :

• l’autonomie et la responsabilité, pour agir, choisir et penser par soi-même tout en conservant le souci du bien-être de l’autre ;
  • le progrès de tous les élèves, par une prise en compte des différences individuelles et la mise à disposition de modalités d’apprentissages diverses, potentiellement adaptées aux différentes formes d’hétérogénéités présentes dans une classe ;
  • la fraternité, par une combinaison de solidarité, pour tenter, à plusieurs, d’agir face aux difficultés, et de générosité, par un don gratuit de soi, l’essence de l’altruisme.