CIRCONSCRIPTION DE TOUL

Vous êtes ici: Accueil  >  Pédagogie  >  Pédagogie et didactique  >  Pratiques de classes  >  Les devoirs à la maison, 50 ans de travail au noir

Pratiques de classes

Les devoirs à la maison, 50 ans de travail au noir

Un dossier proposé par l’IA du Nord, janvier 2008

On pourrait célébrer cette année le cinquantenaire de la suppression des devoirs à la maison (29 décembre 1956), si la circulaire n’avait pas été régulièrement transgressée par de nombreux enseignants, sous l’oeil bienveillant des parents, pour des conséquences mal analysées dont un renforcement des inégalités.

Au sommaire de ce dossier

- La législation sur les devoirs à la maison

(...) L’arrêté du 25 janvier 2002 promulgue les horaires et les nouveaux programmes. Les études dirigées n’apparaissent plus dans un horaire spécifique. Elles ne disparaissent pas pour autant, mais le choix de leur introduction est laissé aux maîtres "en fonction des besoins particuliers d’une classe tout au long de l’année ou pendant une période déterminée". Aujourd’hui, les devoirs à la maison restent interdits ; le travail oral, les leçons sont autorisés. Il est à noter qu’aucun texte ne demande aux enseignants de prescrire un travail aux élèves après la journée de classe.

- 7 types d’arguments contre les devoirs à la maison

-* Légal
-* Démocratique
-* Sanitaire
-* Social
-* Psychologique
-* Moral
-* Pédagogique

- Quel travail, le soir à la maison ?

(...) On n’attend pas que les parents jouent au "professeur du soir", mais, outre qu’ils assurent l’équilibre affectif et corporel (sommeil, repas), qu’ils montrent à l’enfant que l’école est importante de manière implicite, simple, en faisant réciter la leçon, en écoutant la lecture, en dialoguant avec l’enfant. Ce qui est déterminant dans la contribution des parents, c’est bien le sens donné à l’école, la qualité des échanges avec l’enfant, plus que la quantité de travail. - La démarche d’apprentissage des leçons

- L’exemple d’une leçon d’histoire

Les documents de cet article