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Pratiques de classes

APC ou Activités Pédagogiques Complémentaires

Sommaire du document REPÈRES POUR METTRE EN ŒUVRE « LES ACTIVITÉS PÉDAGOGIQUES COMPLÉMENTAIRES »

- Des activités pédagogiques complémentaires…
- Pour quels élèves ?
- Quelles priorités ?
- Quels contenus ? Quelles démarches ?
- Quelle articulation avec la classe ?
- L’organisation et la mise en œuvre
- Les acteurs et leurs responsabilités
- Le travail en équipe et l’accompagnement
- Les partenaires et les activités périscolaires
- Bibliographie, ressources complémentaires

REPÈRES POUR METTRE EN ŒUVRE « LES ACTIVITÉS PÉDAGOGIQUES COMPLÉMENTAIRES »
Ce document détaillé indique des points de vigilance mais aussi des dérives à éviter. Il renvoie aux documents ci-dessous, pratiques ou au contraire théoriques
Repères mise en oeuvre
"Le langage oral dans les APC à l’école maternelle" (fiches d’accompagnement de la vidéo) - Michel Grandaty
"Améliorer la réussite scolaire, synthèse de travaux de recherche" (diaporama) - André Tricot
"Vers la réussite de tous les enfants à l’école : des principes d’action à redécouvrir dans les classes du 1er degré" - Claude Seibel
Méthodes pour :
apprendre une poésie, un résumé, mémoriser des mots, une autodictée, une carte, un croquis, les tables de multiplication, préparer un exposé
Comment travailler à la maison ?
Tableau APC à compléter par périodes suivant le typologie d’activités :
Volet 1 : Aides pédagogiques en groupes restreints
Volet 2 : Aide au Travail Personnel
Volet 3 : Activité du Projet d’Ecole

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