CIRCONSCRIPTION DE TOUL

Vous êtes ici: Accueil  >  Pédagogie  >  Pédagogie et didactique  >  Pratiques de classes  >  Règlement intérieur d’école POSITIF : Ecole / Parents / Elèves

Pratiques de classes

Règlement intérieur d’école POSITIF : Ecole / Parents / Elèves

Règlement Positif

La plupart des règlements mettent en avant les interdictions et les sanctions…

Positif… Il y a des mots comme ça qui envahissent notre espace professionnel. Pour nous, un règlement positif, c’est un règlement qui met en avant les comportements attendus, …

Approche explicite de la question qui pose les jalons éducatifs d’un apprentissage des relations sociales : grâce à ce règlement, nous espérons que nos élèves mettront des images claires sur les attendus, que les enseignants baliseront mieux les enseignements à conduire et les conduites à tenir sur cette question .

Recherche de cohésion éducative dans un domaine qui le nécessite ! Même stabilité du « oui » et du « non », même stabilité émotionnelle, mêmes processus du traitement de l’acte… en tout lieu et en toute circonstance. La cour d’école, la récréation devient alors un espace « d’enseignement ». Les postures individuelles changent : accueil de la parole et des sentiments, verbalisation de l’acte, travail sur l’empathie et la réparation !

Tous ces enseignements en action doivent s’accompagner d’enseignements en classe voir la carte mentale plus bas.
Faut-il préciser aux défenseurs de l’autoritarisme, …
Dans « autorité » , il y a autoriser à…
Acccueillir la parole et des sentiments, ce n’est pas donner raison, c’est déminer la dimension émotionnelle du conflit pour reprendre le contrôle ;
Expliciter n’est pas justifier, c’est rendre clair le contrat comportemental en cours dans l’école ;
Dialoguer et écouter n’est pas négocier : le règlement s’impose strictement !

Tout le travail que nous menons vise la compréhension des règles, la prise en compte de l’autre …

- Règlement simplifié des espaces collectifs – école élémentaire René Rucklin BELFORT + Règlement en N&B

Dans la même rubrique