CIRCONSCRIPTION DE TOUL

Vous êtes ici: Accueil  >  Pédagogie  >  Pédagogie et didactique  >  Pratiques de classes  >  De l’école au collège : quels changements ?

Pratiques de classes

De l’école au collège : quels changements ?

L’élève qui entre au collège en découvre les différents aspects : un nouvel emploi du temps, des interlocuteurs plus nombreux, des méthodes de travail différentes. La priorité est d’assurer une relation de confiance entre le collège, l’élève et ses parents pour l’aider à se repérer et l’accompagner dans sa scolarité. Le collège est un lieu de formation de l’individu et du futur citoyen. Pour cela, une large place est faite à l’éducation à la responsabilité, ainsi qu’au respect nécessaire des personnes, des règles et du cadre de vie. En cas de besoin, les parents peuvent bénéficier d’aides financières.

VIDEO "La vie au collège"

Interlocuteurs

Toute une équipe est là pour permettre au collégien de vivre sa scolarité dans les meilleures conditions.

L’équipe de direction
Elle est composée du chef d’établissement, secondé par un adjoint et du gestionnaire. Le chef d’établissement, aussi appelé le principal, impulse l’action éducative, dans le cadre du projet d’établissement.

Le chef d’établissement et son adjoint organisent le temps scolaire (élaboration des emplois du temps des élèves et des professeurs) et président les conseils de classe.

En lien avec les parents et l’équipe éducative, le chef d’établissement est responsable de l’orientation des élèves.

Il préside le conseil d’administration du collège.

Le professeur principal
Le professeur principal écoute et informe les élèves. Il assure le lien entre les familles et les élèves d’une part et l’équipe éducative d’autre part.
Il aide chaque élève à élaborer son projet personnel.

Le professeur documentaliste
Il assure, dans le centre de documentation et d’information (CDI) dont il a la responsabilité, une initiation et une formation des élèves à la recherche documentaire. Il participe également activement à l’éducation aux médias et aux technologies de l’information et de la communication.

Le conseiller principal d’éducation
Le conseiller principal d’éducation (CPE) anime la vie scolaire sous l’autorité du chef d’établissement. Il organise la vie des élèves dans l’établissement en dehors des heures de cours, assure le suivi des absences, participe à l’attribution de la note de vie scolaire et aux conseils de classe. Il forme les délégués des élèves.

Les personnels sociaux et de santé
L’assistante sociale, l’infirmier(e) et le médecin scolaire sont des interlocuteurs importants. À la demande des familles, des élèves ou de l’équipe éducative, ils peuvent apporter des conseils, une aide et un soutien pour toutes les questions dans le domaine social ou de la santé, dans le respect de la confidentialité.

Le conseiller d’orientation psychologue
Le conseiller d’orientation psychologue est présent certains jours au collège. Il peut également accueillir les élèves au centre d’information et d’orientation (CIO). Il participe à l’information sur les métiers et les formations et accompagne familles et élèves au moment des choix d’orientation.

Les autres personnels
Les agents de service et d’accueil, les ouvriers professionnels, les secrétaires et les assistants d’éducation sont indispensables au bon fonctionnement de l’établissement.

Vie scolaire

Au collège, l’élève continue à apprendre à respecter les règles communes d’un lieu de vie collective. Il devient plus autonome et plus engagé dans le partage des activités et des responsabilités.

Les heures de vie de classe
Dix heures consacrées à la vie de classe sont réparties sur l’année. Elles permettent une prise de parole et un dialogue, au sein de la classe, entre les élèves et un ou plusieurs adultes. Cet échange peut prévenir et désamorcer les éventuels conflits ou problèmes de comportement. C’est aussi l’occasion d’aborder des questions d’actualité.

La note de vie scolaire
La note de vie scolaire sert à valoriser les attitudes positives des élèves vis-à-vis de l’école et d’autrui. Elle évalue aussi les progrès réalisés pendant l’année scolaire.

Chaque trimestre, la note prend en compte :
- l’assiduité et la ponctualité
- le respect du règlement intérieur
- la participation à la vie de l’établissement : exercice de fonctions de délégué, participation aux activités du foyer socio-éducatif ou de l’association sportive, implication dans les actions éducatives, tutorat, etc.
- l’obtention de l’attestation scolaire de sécurité routière (ASSR) de premier niveau et du certificat de prévention et de secours civiques
- La note de vie scolaire est une composante à part entière de l’évaluation des élèves et compte pour l’obtention du diplôme national du brevet.

Les délégués de classe
Les délégués sont élus par la classe début octobre. Ils représentent leurs camarades auprès des professeurs et des personnels de direction ou d’éducation. Ils participent aux conseils de classe et peuvent être élus au conseil d’administration ainsi qu’au conseil de discipline.

Le foyer socio-éducatif
Le foyer socio-éducatif (FSE) propose des clubs et des activités à l’initiative des élèves, de l’équipe éducative ou des parents. Il est doté d’un budget propre, financé par les cotisations volontaires des familles, la vente d’objets et l’organisation de manifestations et peut recevoir des dons ou des subventions. Le FSE est une association de type "loi 1901" géré par un conseil d’administration auquel participe l’ensemble de la communauté éducative.

Règlement intérieur

Le règlement intérieur est adopté par le conseil d’administration.

Il présente les règles de vie et d’organisation de l’établissement et précise les droits et devoirs des élèves. Il indique aussi les récompenses, punitions et sanctions qui peuvent être prononcées.

Récompenses
Le règlement intérieur prévoit des récompenses pour encourager un élève à poursuivre ses efforts ou reconnaître la qualité de son travail. Elles peuvent prendre la forme :
- d’encouragements
- d’une inscription sur le tableau d’honneur
- de compliments
- de félicitations
La mention en est portée sur le bulletin scolaire trimestriel.

Punitions et sanctions
En cas de manquement mineur de l’élève aux obligations, une punition peut être prononcée directement par un professeur, un personnel de direction, d’éducation ou de surveillance.

Si une famille ne comprend pas une punition donnée à son enfant, elle peut entrer en contact avec la personne qui l’a prononcée puis, si l’incompréhension subsiste, se tourner vers le chef d’établissement.

Le chef d’établissement peut prononcer des sanctions disciplinaires (avertissement, blâme, exclusion temporaire de huit jours maximum) en cas d’atteinte aux personnes, aux biens ou de manquement grave aux obligations prévues par le règlement intérieur.

Dans les cas les plus sérieux, par exemple pour des comportements violents, l’élève est convoqué devant le conseil de discipline, qui peut prononcer une exclusion définitive du collège assortie ou non d’un sursis.

Le conseil de discipline est présidé par le chef d’établissement. Il est composé de son adjoint, du gestionnaire, d’un conseiller principal d’éducation et de représentants des enseignants, des parents et des élèves. Après un conseil de discipline, les familles peuvent faire appel auprès du recteur de leur académie, dans un délai de huit jours après la notification de la sanction par écrit.

Horaires

L’emploi du temps distribué à la rentrée indique les horaires cours par cours. En sixième, les élèves ont de 24h30 à 27 heures de cours par semaine. Les vacances scolaires sont identiques à celles de l’école primaire.

Dans la même rubrique