CIRCONSCRIPTION DE TOUL

Vous êtes ici: Accueil  >  Pédagogie  >  Pédagogie et didactique  >  Pratiques de classes  >  Les Stages de Remise à Niveau - Mode d’emploi

Pratiques de classes

Les Stages de Remise à Niveau - Mode d’emploi

L’excellent dossier de l’Inspection de la Goutte d’Or.

(Voir aussi la Note d’information N°11 sur le site de circonscription)

Dans les écoles, les stages de remise à niveau (SRAN) pendant les vacances peuvent susciter de nombreuses questions pour les enseignants et les directeurs, ayant trait aussi bien à l’organisation, aux questions de responsabilité qu’aux questions pédagogiques bien sûr, ainsi qu’au rôle des uns et des autres.

Sans oublier la rémunération des enseignants (taux fixé au niveau national).

Dans la perspective des premiers stages de l’année pendant les vacances de printemps, Claire Boniface et son équipe propose un vade-mecum en 70 questions pour organiser et mettre en place le stage.

L’ORGANISATION DES STAGES • Pourquoi ces stages ? • Est-ce l’école ou un stage ? • Quels sont les domaines d’apprentissages concernés ? • Combien de stages y a-t-il dans l’année ? • Quel est le calendrier en 2012 ? • Où se déroulent les stages ? Comment les décisions sont-elles prises ? • Peut-on organiser un seul stage dans une école ? • Que faire lorsqu’il n’y a pas d’enseignant volontaire dans l’école ? • Les stages peuvent-ils être organisés dans d’autres locaux que ceux d’une école ? • Le stage se déroule-t-il nécessairement dans une classe ?

LES ELEVES, LEURS PARENTS • Pour quels élèves ? • Qui choisit les élèves ? • Combien d’élèves ? • Qui informe les parents des élèves de la proposition de stage ? • Y a-t-il une information apportée de façon plus générale aux familles ? • Quel est le coût ? • Les parents peuvent-ils refuser que leur enfant participe à un stage de remise à niveau ? • Les parents peuvent-ils choisir l’enseignant qui prend en charge leur enfant dans le cadre d’un stage ? • Peut-on inscrire un enfant en SRAN sans avoir l’accord des parents ? • Comment faire lorsque les parents sont séparés ? • Que faire lorsque des parents demandent avec insistance que leur enfant fasse un stage ? • Dans le cas où un élève porteur de handicap ne se voit pas proposer de stage de remise à niveau, les parents peuvent-ils le demander et l’obtenir ? • Un élève de CLIN peut-il participer à un SRAN ? • Peut-on proposer un stage à un élève bénéficiant d’un PAI et qui est responsable de sa mise en œuvre ? • Un élève peut-il bénéficier de plusieurs stages dans l’année ? • Quelle information est donnée aux parents à l’issue du stage ?

LES ENSEIGNANTS QUI ENCADRENT LES STAGES • Qui encadre les stages ? • Combien de stages un enseignant volontaire peut-il encadrer ? • Un enseignant qui assuré un stage aux vacances de printemps est-il prioritaire pour les vacances d’été ? • Quelles priorités dans le cas où il y est trop d’enseignants volontaires ? • Un enseignant d’école maternelle peut-il encadrer un stage ? • Un ZIL ou un enseignant appartenant à la brigade peut-il encadrer un stage ? • Un enseignant à temps partiel peut-il être volontaire ? • Un enseignant peut-il encadrer plus d’un stage dans l’année ? • Comment se passe la prise de contact avec l’école du stage pour un enseignant d’une autre école ? • Quelle est la rémunération ? • Quelles sont les modalités de la rémunération ?

LES TEXTES OFFICIELS • Depuis quand les stages existent-ils ? • Quels sont les textes officiels de référence ?

LES RESPONSABILITES • Quelle est la responsabilité des enseignants pendant le stage ? • Les trois heures quotidiennes de stage sont-elles continues ? • Quelle est la couverture d’assurance pour les trajets domicile-école durant la période de stage ? • Un ordre de mission est-il nécessaire pour les enseignants ? • La présence du directeur de l’école où a lieu le stage est-elle obligatoire ? • Quelle est la responsabilité du directeur de l’école où a lieu le stage, pendant le stage ? • Quelles sont les responsabilités du maire, dans le cadre de la mise à disposition des locaux ? • Quel document doit-on demander à la famille ? • L’autorisation écrite est-elle valable pour plusieurs stages ? • Que faire en cas de problème avec des enfants ou des parents ? • Que faire en cas de problème grave dans les locaux ?

ABSENCES DES ELEVES • L’assiduité est-elle obligatoire ? • Comment être tenu informé des motifs d’absence d’un élève ? • Que faire si un enfant inscrit ne vient pas ? • Que faire si le nombre d’absents est important ? • Que faire si un enfant se présente qui n’est pas inscrit ?

ABSENCES DES ENSEIGNANTS • Un enseignant peut-il demander une autorisation d’absence à l’avance pendant la semaine de stage ? • Que faire en cas de retard de l’enseignant ? • Que faire en cas d’absence imprévue de l’enseignant ?

PENDANT LE STAGE : CONTENUS, DEMARCHES • Quels contenus ? • Y a-t-il des démarches pédagogiques propres à ces stages ?

LE ROLE DE CHACUN avant, pendant, après • Quel est le rôle du directeur d’école (toute école maternelle et élémentaire) ? • Quel est le rôle du directeur d’école élémentaire (toute école élémentaire) ? • Quel est le rôle du directeur de l’école où est organisé un stage ? • Quel est le rôle de l’inspecteur de la circonscription ? • Quel est le rôle de l’enseignant de l’élève qui participe à un stage ? • Quel est le rôle de l’enseignant encadrant le stage ? • Quels sont les liens entre enseignants (de l’élève, du stage) ? • Le maître de la classe peut-il fournir à l’élève d’autres documents qu’un simple cahier pour le stage et à son collègue d’autres précisions que celles de la fiche navette ? • Quel est le rôle du RASED ? • Quel est le rôle du conseil de maîtres ou de cycle ?

Les documents de cet article