Lire

Un livre pour les vacances

Fluence

Pistes didactiques et pédagogiques

La lecture, grande cause nationale

La lecture a été déclarée grande cause nationale pendant un an, jusqu’à l’été 2022. La DANE de Nancy-Metz porte plusieurs projets destinés à favoriser l’apprentissage et la pratique de la lecture pour les écoliers, les collégiens et les lycéens.

Lire au Lycée

Préparer le bac de français avec Gallica

Lycéens, lycéennes, vous l’attendiez, Gallica l’a fait ! Retrouvez dans cet article toutes les références numérisées en lien avec les programmes des classes de première en français (2019-2020). EPUB, éditions illustrées, biographies, enregistrements sonores, vidéos… De quoi réviser vos classiques !

Jean-Louis Dufays : la lecture littéraire et ses pratiques. « J’interprète ».

Subjectivité, intersubjectivité et débat interprétatif dans la construction d’une interprétation. Comment organiser un débat interprétatif fécond en classe ? Exemples de ressources pour interpréter « L’albatros » de Baudelaire.

Lien vers l’intégralité de la vidéo

LyText : un outil pour aider l’élève dans sa démarche personnelle de construction du sens des textes.

Lytext met à la disposition de l’apprenant différentes informations pertinentes (d’un point de vue de la compréhension, de l’analyse et de l’interprétation du texte) pour argumenter sa propre interprétation.

Comment utiliser Lytext en classe ou en autonomie ? Exemples de scénarios.

Lire au collège

Rallye lecture dans un environnement numérique immersif

Une expérience pédagogique pour travailler la fluence et la compréhension des textes littéraires.

À découvrir sur le site de la DANE de Nancy-Metz.

Rallye lecture DANE Nancy-Metz rallye lecture