Les Élèves à Besoins Éducatifs Particuliers

Dyspraxies, Paralysie cérébrale, Obésité, Enfants Intellectuellement Précoces (EIP), Troubles du spectre autistique (TSA), Troubles de l’attention (TDA-H), Déficiences visuelles, Diabète, Troubles des fonctions cognitives, Troubles du comportement, élèves de SEGPA

1. Paralysie cérébrale (version 2, mise à jour juin 2020)
>>> Exemple du Baseball
2. Dyspraxies
3. Obésité, mise à jour juillet 2022
4. Enfants intellectuellement précoces (EIP)
5. Troubles du spectre autistique (TSA), mise à jour juillet 2022
6. Troubles déficitaires de l’attention (TDA-H)
7. Déficiences visuelles
8. Diabète
9. Troubles des fonctions cognitives
10. Troubles du comportement – élèves de SEGPA

Lexique :

  • SAS : espace matérialisé dans le gymnase par l’enseignant et les élèves dans lequel l’élève peut aller « souffler » quand il en ressent le besoin et/ou à la demande du professeur. Possibilité de proposer à l’élève des outils lui permettant de faire baisser la pression.
  • TABLE D’APPUI : support matériel (table, chaise, sol…) matérialisé dans le gymnase ou à l’extérieur sur lequel différents supports dits « coups de pouce » sont à disposition des élèves dès qu’ils en ont besoin.
  • SITUATION AUTO-REFERENCEE OU AUTO-REFERENCEMENT Ghislain Hanula : situation dans laquelle chaque élève a un objectif cible personnel déterminé au regard de son niveau de ressource (½ fond au regard de la VMA)

Annexes :

Autres troubles :

Sites :

Les épreuves adaptées : exemples de référentiels

Les différentes classifications (BO du 14 avril 1994)

Attention, ces documents n’ont aucune valeur certificative

Exemple d’évaluation natation en classe de seconde avec des élèves « classés » G1, G2, G3 et G4 (K. Gorse)

LES RÉFÉRENTIELS

Référentiels accompagnés d’une fiche explicative

Vous aimerez aussi...