Rentrée 2024 : les groupes de besoins en 6e et en 5e
Dans le cadre du choc des savoirs, à compter de la rentrée 2024, une nouvelle organisation du temps scolaire est mise en place pour les classes de 6e et de 5e : les enseignements de mathématiques et de français sont organisés en groupes de besoins sur la totalité de l’horaire hebdomadaire.
Texte de référence : https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000049286467
Vademecum : https://eduscol.education.fr/4014/les-groupes-en-francais-et-en-mathematiques-en-6e-et-en-5e
Ressources nationales : https://eduscol.education.fr/4014/les-groupes-en-francais-et-en-mathematiques-en-6e-et-en-5e
Ressources académiques :
- Réunions de proximité
Réunions de proximité – la réforme
Progression annuelle Mme Weber
- Des séquences pédagogiques
- Différencier en français
Différencier en lecture Mme Piorico
Séquence différenciée Mmes Auer et Curina
- Des pistes pour accompagner la difficulté scolaire
Quelques pistes pour travailler avec les élèves en difficulté
Des stratégies pour apprendre à comprendre Mme Roque
- Évaluer
Evaluation diagnostique en écriture
Evaluations communes CM2 Mme Bodig
Grille de descripteurs lecture
Des ressources académiques complémentaires proposées à l’occasion de la mise en place des groupes de soutien et d'approfondissement peuvent également être utiles. Ce sont des exemples de sessions expérimentées en classe par des professeurs de lettres comme « Savoir réviser un texte du point de vue orthographique », « Savoir lire et comprendre seul un texte pour en parler : cercles de lecture », « Savoir utiliser un brouillon pour améliorer son écrit », etc.
Aide à l’exploitation des évaluations nationales
Ressources pédagogiques pour mettre en œuvre une heure hebdomadaire de soutien ou d’approfondissement en français en 6e
- Session orthographe (Marie-Rose Bertucci)
- Session lexique (Sophie Zawadzki) :
- Session écriture (Armelle Weber) :