Réussir au collège

Réussir en français au collège

Rentrée 2024 : les groupes de besoins en 6e et en 5e

 

Dans le cadre du choc des savoirs, à compter de la rentrée 2024, une nouvelle organisation du temps scolaire est mise en place pour les classes de 6e et de 5: les enseignements de mathématiques et de français sont organisés en groupes de besoins sur la totalité de l’horaire hebdomadaire.

 

Texte de référence : https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000049286467

Vademecum : https://eduscol.education.fr/4014/les-groupes-en-francais-et-en-mathematiques-en-6e-et-en-5e

Ressources nationales : https://eduscol.education.fr/4014/les-groupes-en-francais-et-en-mathematiques-en-6e-et-en-5e

 

Ressources académiques :

 

  • Réunions de proximité

Réunions de proximité – la réforme

Progression annuelle Mme Weber

 

  • Des séquences pédagogiques

Séquence 6e Mme Bertucci

Séquence 6e Mme Bodig

Séquence 6e M. Hotton

Séquence 6e Mme Velati

 

Séquence 5e Mme de Chillou

Séquence 5e Mme Régnier

 

  • Différencier en français

 

Différencier en lecture Mme Piorico

Différenciation Mme Theuriet

Séquence différenciée Mmes Auer et Curina

 

  • Des pistes pour accompagner la difficulté scolaire

Quelques pistes pour travailler avec les élèves en difficulté

Des stratégies pour apprendre à comprendre Mme Roque

 

  • Évaluer

Evaluation diagnostique en écriture

Evaluations communes CM2 Mme Bodig

Grille de descripteurs lecture

 

Des ressources académiques complémentaires proposées à l’occasion de la mise en place des groupes de soutien et d'approfondissement peuvent également être utiles. Ce sont des exemples de sessions expérimentées en classe par des professeurs de lettres comme « Savoir réviser un texte du point de vue orthographique », « Savoir lire et comprendre seul un texte pour en parler : cercles de lecture », « Savoir utiliser un brouillon pour améliorer son écrit », etc.

Aide à l’exploitation des évaluations nationales

Ressources pédagogiques pour mettre en œuvre une heure hebdomadaire de soutien ou d’approfondissement en français en 6e