- Activité Ski au Snowworld 2023-2024 Fiche Bilan
- Challenge domino gym 2024-2025
- Concours "Dessine ton Roland Garros"
- L’USEP Moselle
- L’USEP national
- Les conventions quadripartites
- SKI - Snowhall Amnéville - Brevets résultats 2023-2024
- Tous ensemble à pied ou à vélo pour moins de CO2.
-
Les rencontres départementales
- Challenge Grenat - 9 avril 2026
- Rencontre Départementale de Badminton à METZ - 2 avril 2020
- Rencontre départementale de football à Réding - 20 mai 2025
- Rencontre départementale de Golf à MARLY- juin 2025
- Rencontre départementale de lutte - mardi 24 mars 2026
- Rencontre départementale de Rugby - Hayange - 10 octobre 2025
- Rencontre départementale de tennis - MOME - 6 novembre 2025
- Rencontre départementale volley le 13 janvier à Creutzwald 2026 et le 10 février 2026 à Florange
- Rencontre Tennis de table - Rohrbach les Bitche - 24 avril 2025
-
Documents cycle 3 - interdegré (en construction)
- Champ d’apprentissage 1 : Produire une performance mesurée à une échéance donnée
- Champ d’apprentissage 2 : Adapter ses déplacements à des environnements variés
- Champ d’apprentissage 3 : S’exprimer devant les autres par une prestation artistique et/ou acrobatique
- Champ d’apprentissage 4:Conduire ou maîtriser un affrontement collectif ou interindividuel
- L’EPS en 6ème
- Lettre info EPS/APQ n°1 - nov 2023
- Lettre info EPS/APQ n°2 - avril 2024
- Lettre info EPS/APQ n°3 - juin 2024
- Lettre info EPS/APQ n°4 - novembre 2024
- Lettre info EPS/APQ n°5 - février 2025
- Lettre info EPS/APQ n°6 - juin 2025
- Lettre info EPS/APQ n°7 - novembre 2025
- 30 minutes d’activité physique quotidienne
- Les écoles, collèges et lycées de l’académie Nancy-Metz labellisés "Génération 2024"
- Obtenir la labellisation "génération 2024"
- SOP - SEMAINE OLYMPIQUE ET PARALYMPIQUE - Documents nationaux
- Des ressources en ligne pour enseigner le domaine "Agir et s’exprimer avec son corps"
- La marche nordique à l’école en CE2 - CM1 - CM2
-
Dossiers en lien avec les compétences spécifiques
-
En lien avec le champ 2 "Adapter ses déplacements à des environnements variés "
- Carte Orientation - Gandrange
- Carte Orientation - Hagondange
- Carte Orientation - Rombas
- Carte Orientation - Talange
- Document départemental - De l’engin roulant vers le cyclo
- Document départemental - Gymnastique "Du terrien vers l’aérien" - Maternelle
- Document départemental - Le cyclo à l’école
- Document départemental - Le patinage à l’école
- Document départemental - Le ski à l’école.
- L’escalade à l’école
- Séjour cyclo des trois frontières
-
En lien avec le champ 3 "S’exprimer devant les autres par une prestation artistique et/ou acrobatique "
-
Exemples de mise en œuvre pédagogique en danse traditionnelle
- Alargaï Vos Raparigas - Portugal - Cycles 1 et 2
- Cercle circassien - France - Cycles 2 et 3
- Djacko Kolo - Croatie - Cycles 2 et 3
- L’Alouette est sur la branche - France - Cycles 1, 2 et 3
- La bourrée à sept sauts - France - Cycles 1 et 2
- La Cochinchine - Danemark - Cycles 2 et 3
- La p’tite hirondelle - France - Cycles 1 et 2
- La polka des bébés - France - Cycles 1 et 2
- Le saut du lapin - France - Cycles 1, 2 et 3
- Manfrina di Castelbolognèse - Italie - Cycle 3
- Pera Stous - Grèce - Cycle 3
- Rogosek - Croatie - Cycle 2
- Tenesee Wig Walk - Québec - Cycle 3
- Truc - Italie - Cycles 1 et 2
-
Exemples de mise en œuvre pédagogique en danse traditionnelle
- En lien avec le champ 4 "Conduire et maitriser un affrontement collectif ou interindividuel"
-
En lien avec le champ 2 "Adapter ses déplacements à des environnements variés "
- Connaissance du développement moteur et psychologique
-
Des outils pour enseigner
-
Du volet EPS du projet d’école à la séance
- Savoir construire une programmation en EPS
- Savoir construire un module d’apprentissage en EPS
- Savoir construire une séance en EPS
- Savoir évaluer en EPS
- Préparer son année scolaire en EPS
- Programmer son année en EPS : des OUTILS pour un état des lieux
- Des Outils pour élaborer les programmations de l’école
- des OUTILS pour la mise en place de MODULES d’apprentissage
- Outils de programmation en EPS
- Repères d’apprentissage en Education Physique à l’école maternelle
- La formation des Professeurs d’école
-
Du volet EPS du projet d’école à la séance
- Arts du cirque à l’école.
- Athlétisme à l’école
- Badminton à l’école
- Basket à l’école
- Danser à l’école
- Football à l’école
- Golf à l’école
- Gymnastique à l’école
- Gymnastique à l’école maternelle
- Hand à 4 à l’école
- Jeux coopétitifs
- Jeux d’opposition...vers le judo
- Jeux traditionnels à l’école
- Kin-ball à l’école
- Lutte à l’école
-
Orientation à l’école
- Document départemental "Savoir s’orienter en EPS"
- Document départemental - Les activités de repérage et d’orientation à l’école maternelle
- Les activités d’orientation - Classeur activités IGN USEP
- Orientation : compétences, capacités et évaluations à travers les cycles
- Orientation et mémorisation en APQ
- Parcours de motricité
- Pétanque à l’école élémentaire
- Rugby à l’école
- Sécurité routière
- Tennis à l’école
- Tennis de table à l’école
- Volley à l’école
- SOP en Moselle - Thème 1 - JO Paris 2024 - de Paris à la Moselle
- SOP en Moselle - Thème 2 - La Flamme Olympique
- SOP en Moselle - Thème 3 : L’Histoire et les Valeurs de l’Olympisme
- SOP en Moselle - Thème 4 : Les Jeux Paralympiques
- RESSOURCES FLAMME OLYMPIQUE
- Semaine olympique et paralympique 2022
- Semaine Olympique et Paralympique 2024 - SOP...
- SEMAINE OLYMPIQUE ET PARALYMPIQUE- SOP 2024