Durant la période à nouveau très difficile que nous traversons, nous avons conscience de votre engagement et restons à vos côtés pour vous accompagner dans l’exercice de vos missions. Pour assurer la continuité du service public, nous ne saurions trop vous recommander de tout mettre en œuvre pour maintenir la continuité pédagogique :
– anticiper des absences courtes en prévoyant quelques activités de révision du travail réalisé au premier trimestre. Dans l’idéal, les élèves doivent être à même de traiter ces activités en autonomie et/ou sous la supervision d’un adulte, AED ou professeur (emplacement de courte durée). La ressource doit être facilement accessible (ENT, par exemple) ;
– prévoir autant que se peut une séquence à mettre en œuvre à distance, comme lors d’un confinement, pour parer à une absence plus longue durant laquelle vous seriez néanmoins en capacité de travailler à distance ;
– signaler au chef d’établissement les heures pendant lesquelles vous seriez prêt.e à assurer des remplacements de courte durée en présentiel ou en distanciel ;
– tenir scrupuleusement à jour l’ENT en y intégrant toutes les ressources possibles (cours, exercices et même trace écrite, consignes explicites) afin que tout élève absent puisse retrouver rapidement ce qui a été fait durant son absence ;
– proposer des ressources en ligne via les sites nationaux ;
-envisager de proposer des cours synchrones à distance (professeur filmé en direct) si vous disposez du matériel et que vous le souhaitez.
Nous savons pouvoir compter sur votre professionnalisme, votre engagement auprès de vos élèves et nous vous en remercions. N’hésitez pas à nous solliciter.
Mise en œuvre d'un enseignement en modalité hybride
Guide pratique de la mise en œuvre d’un enseignement hybride
Les inspecteurs de l’académie et la DANE ont produit un guide de l’enseignement hybride permettant d’assurer une continuité pédagogique en cas de fermeture momentanée d’un établissement ou en cas de restriction du nombre d’élèves qu’il est possible d’accueillir simultanément.
Continuité pédagogique : une expérience à partager
Cet espace de mutualisation est conçu comme un moyen de maintenir le lien entre les professeurs. Toutes les propositions ont été conservées telles qu’elles nous sont parvenues. Elles doivent bien être reçues comme des témoignages qui ne se veulent en aucun cas des modèles, mais bien des déclencheurs d’idées aptes à nourrir l’inventivité de chacun. Nous rappelons que, conformément aux recommandations ministérielles, ces activités de confinement ne doivent pas donner lieu en retour à des notes mais qu’elles gagneront à porter des appréciations.
Prenez soin de vous et de vos proches,
Les IA-IPR de Lettres
En vertu des dispositions de l’article L-112-3 du code de la propriété intellectuelle, les documents présentés ici sont la propriété de leurs auteurs et bénéficient d’une protection. Ils sont présentés pour être utilisés à des fins pédagogiques et ne peuvent en aucun cas faire l’objet d’un commerce.
Garder le lien avec les élèves
Espace de partage de ressources
Ouvert à tous les professeurs de Lettres de l’académie, cet espace permet de déposer les chapitres, séances ou activités que vous souhaitez mettre à la disposition de tous les collègues dans un esprit de mutualisation.