Continuité pédagogique

[siteorigin_widget class= »SiteOrigin_Widget_Image_Widget »][/siteorigin_widget]

Durant la période à nouveau très difficile que nous traversons, nous avons conscience de votre engagement et restons à vos côtés pour vous accompagner dans l’exercice de vos missions. Pour assurer la continuité du service public, nous ne saurions trop vous recommander de tout mettre en œuvre pour maintenir la continuité pédagogique :

– anticiper des absences courtes en prévoyant quelques activités de révision du travail réalisé au premier trimestre. Dans l’idéal, les élèves doivent être à même de traiter ces activités en autonomie et/ou sous la supervision d’un adulte, AED ou professeur (emplacement de courte durée). La ressource doit être facilement accessible (ENT, par exemple) ;

– prévoir autant que se peut une séquence à mettre en œuvre à distance, comme lors d’un confinement, pour parer à une absence plus longue durant laquelle vous seriez néanmoins en capacité de travailler à distance ;

– signaler au chef d’établissement les heures pendant lesquelles vous seriez prêt.e à assurer des remplacements de courte durée en présentiel ou en distanciel ;

– tenir scrupuleusement à jour l’ENT en y intégrant toutes les ressources possibles (cours, exercices et même trace écrite, consignes explicites) afin que tout élève absent puisse retrouver rapidement ce qui a été fait durant son absence ;

– proposer des ressources en ligne via les sites nationaux ;

-envisager de proposer des cours synchrones à distance (professeur filmé en direct) si vous disposez du matériel et que vous le souhaitez.

Nous savons pouvoir compter sur votre professionnalisme, votre engagement auprès de vos élèves et nous vous en remercions. N’hésitez pas à nous solliciter.

Mise en œuvre d'un enseignement en modalité hybride

Guide pratique de la mise en œuvre d’un enseignement hybride

Les inspecteurs de l’académie et la DANE ont produit un guide de l’enseignement hybride permettant d’assurer une continuité pédagogique en cas de fermeture momentanée d’un établissement ou en cas de restriction du nombre d’élèves qu’il est possible d’accueillir simultanément.

Éléments de continuité pédagogique

Continuité pédagogique : une expérience à partager

Cet espace de mutualisation  est conçu comme un moyen de maintenir le lien entre les professeurs. Toutes les propositions ont été conservées telles qu’elles nous sont parvenues. Elles doivent bien être reçues comme des témoignages qui ne se veulent en aucun cas des modèles, mais bien des déclencheurs d’idées aptes à nourrir l’inventivité de chacun. Nous rappelons que, conformément aux recommandations ministérielles, ces activités de confinement ne doivent pas donner lieu en retour à des notes mais qu’elles gagneront à porter des appréciations.

Prenez soin de vous et de vos proches,
Les IA-IPR de Lettres

En vertu des dispositions de l’article L-112-3 du code de la propriété intellectuelle, les documents présentés ici sont la propriété de leurs auteurs et bénéficient d’une protection. Ils sont présentés pour être utilisés à des fins pédagogiques et ne peuvent en aucun cas faire l’objet d’un commerce.
Correspondance entre les héros de deux récits (début d’année, tous niveaux de collège)
Science et fiction. Classe de 3e.
Montaigne, Essais (Classe de première – Bur Caroline)
Découvrir le journal d’Anne Frank
Concours d’affiches de cinéma
Les compléments circonstanciels de lieu et de temps
Tenir un journal de bord de confinement
Ecriture : mon journal intime de confinement
L’expression de la condition à l’aide d’un diaporama audio
Permettre l’expression des sentiments éprouvés lors du confinement
Partager une vision de son quotidien pendant le confinement
Les mots du confinement en variant les catégories grammaticales
Maintenir la continuité pédagogique
Séance de débat avec le « chat » de  Mon bureau Numérique
Etude d’un poème de Baudelaire et analyse en parallèle d’une image
Garder le lien avec les élèves
Prise en charge des élèves allophones
Photographie et vision poétique du monde
Énigmes, confinement et exercice d’écriture
Échange de point de vue sur le destin du personnage de Mathilde Loisel
Parcours personnalisé « À la découverte du théâtre »
S’interroger sur la place des médias dans la société
Mise en voix d’un poème
L’impératif présent : cours, entraînement et dictée
Poursuivre la lecture plaisir
Étude d’une chanson engagée : Manhattan-kaboul Renaud
Pastiche de la tirade des « Non merci » de Cyrano
Une séquence complète sur l’Odyssée : le visage de « Personne »
À la rencontre d’un écrivain
Se repérer dans l’espace
Création d’un livre numérique interactif
Analyser les références culturelles dans l’actualité (4e)
Analyser les références culturelles dans l’actualité (3e)
Correction d’un commentaire fait en classe et remise des copies corrigées
Répondre à des questions individualisées sur un cours
Construire une explication linéaire en groupes et à distance
Réaliser un « MEME » à partir des objets d’étude et œuvres intégrales étudiées en classe
Proposer un écrit d’appropriation
Evaluer une lecture cursive et préparer l’oral
Produire un article de presse en prolongement de l’Assommoir
Préparation à l’EAF : organiser un oral blanc
Réaliser une vanité moderne
Exploiter la lecture cursive au travers de la bande dessinée
Accompagner la lecture d’une oeuvre intégrale – Roberto Zucco
Accompagner la lecture d’une oeuvre intégrale – Les Fleurs du Mal
Se préparer à l’oral de l’EAF avec LyText
Le liseur de 6h27 Jean-Paul Didierlaurent
Remédiation : le commentaire littéraire
Option cinéma et audiovisuel : poursuivre l’apprentissage de la pratique
Réalisation d’un journal vidéo
Initiation au montage vidéo
Sous thème « L’homme et l’animal » : les zoos (consignes)
Sous thème « L’homme et l’animal » : les zoos (corrigé)
Cabinets de curiosités (corrigé)
Présenter (montrer) le monde réel
Extrait des Caractères de La Bruyère « De la mode », 1688
Musées (consignes)
Musées (corrigé)
Espace de partage de ressources

Ouvert à tous les professeurs de Lettres de l’académie, cet espace permet de déposer les chapitres, séances ou activités que vous souhaitez mettre à la disposition de tous les collègues dans un esprit de mutualisation.