-
Les apprenants-adolescents en contexte scolaire face à leurs émotions en classe de langues étrangères ou secondes : enjeux, protocoles de recherche, perspectives
Delphine Guedat-Bittighoffer (Université d’Angers)
25 avril 2025 | 10:00
Nancy | Campus Lettres et Sciences Humaines | ATILF | Bâtiment CNRS | Salle Paul Imbs
La présentation visera à montrer l’importance de la prise en compte des émotions dans l’apprentissage du français langue seconde, en milieu scolaire auprès d’apprenants adolescents vulnérables et en particulier les apprenants allophones.
Cette prise de conscience doit donc permettre de donner aux émotions, longtemps dévalorisées et rejetées, leur juste place au sein des classes de langues. En clair, si l’apprenant n’est pas sécurisé sur le plan des affects, il ne peut pas apprendre et cela est encore plus vrai quand il s’agit de l’apprentissage des langues qui touche à son identité profonde. Pour cela, on s’appuiera sur les résultats de deux projets de recherche qui sont terminés (ANL4AMi et ANL au collège). Et on parlera du protocole du nouveau projet à venir (SLS4Teens).
Mots clés : français langue seconde, élèves allophones, apprentissage, affects et émotions