Maths Juniors
Solution CE1 n°2 (2014/2015)
Article mis en ligne le 15 décembre 2014
dernière modification le 11 décembre 2014

par Christophe MULLER

Vous trouverez ci-dessous la réponse proposée par les élèves de l’école Gaston Hoffmann de Metz  :
 Avec le premier indice, on ne peut rien faire pour le moment.
Avec le 2ème indice, on peut colorier en bleu les cases B3 et A5.

Le 3ème indice ne nous aide pas alors on passe à l’indice suivant.
Avec le 4ème indice, on colorie en bleu les cases C1, C2, C3, C4, C5, D1, D5, E1, E2, E3, E4, E5 parce que les cases touchent le premier bateau.

Avec le 5ème indice, on colorie en gris la case A2

Avec le 6ème indice, on peut colorier la case A4 en bleu car il rate sa cible.

On peut maintenant utiliser le 3ème indice pour colorier B2 en gris car on ne peut pas placer de bateau sur une ligne en B4, B5 et A3 car il n’y a qu’une case et il en faut 2 pour faire un bateau. On ne peut pas non plus placer le bateau horizontal en A1 et B1 car il y a une partie d’un bateau en A2 et deux bateaux ne peuvent pas se toucher.

Maintenant qu’on a le deuxième bateau, on peut utiliser de nouveau le 4ème indice pour colorier A1, B1, A3 en bleu car deux bateaux ne peuvent pas se toucher.

Il ne reste que deux cases libres, du coup c’est la seule solution pour le dernier bateau.

- Notre réponse :
Il y a 1 bateau de 3 cases en D2, D3, D4
Il y a 2 bateaux de 2 cases en A2, B2 et en B4, B5

Vous trouverez ci-dessous également la réponse proposée par les "aventuriers des maths" de Laquenexy :

Aventuriers des maths