Maths Juniors
Article mis en ligne le 2 mars 2010
dernière modification le 11 février 2010

par Christophe MULLER

Vous trouverez ci-dessous la réponse proposée par les élèves de l’école de Laneuveville en Saulnois :

Nous avons commencé par regarder les graphiques.

Nous avons compris que le 1er graphique représente la hauteur de la neige qui est tombé dans plusieurs villes. Nous avons eu un peu de mal à lire la hauteur exacte qui est tombée à Fleury par exemple : pour certain c’était un peu près 6 cm, pour d’autre presque 8… Un camarade nous a expliqué que c’est entre 6 et 8 donc, c’est 7 cm… Nous avons également été étonnés par Saint Avold : il n’y a pas de trait. Nous avons alors compris qu’il n’y avait pas eu de neige.
Nous avons ensuite lu le 2ème graphique : il parle des températures. Nous avons vu que sur le côté ça ressemble à un thermomètre. Comme sur le thermomètre, il y a des chiffres « positifs » et « négatifs ».

Question 1 : trouve la ville où il a fait le plus froid et où il est tombé le plus de neige.
Nous avons décidé d’entourer les informations sur les graphiques : nous avons entouré en bleu les villes où il a fait le plus froid : nous avons hésité entre les villes qui sont en haut et les villes qui sont en bas du graphique. Nous avons relu les températures, le plus froid c’est quand il y a « - » devant, donc ce sont les températures du bas. Nous avons donc entouré « Fleury », « Azoudange » et « Hambach ». Puis nous avons entouré ces villes sur l’autre graphique. Nous avons comparé la hauteur de neige : il est tombé le plus de neige à Azoudange .

Question 2 : trouve la ville où il a fait le moins froid et où il est tombé le moins de neige.
Nous avons entouré en vert les villes où il fait le moins froid (donc le plus chaud !!) : Saint-Avold et Metzeresche. Nous les avons entourés sur le 1er graphique. Il n’y a pas eu de neige à Saint-Avold (nous l’avions vu au début !), donc c’est dans cette ville qu’il est tombé le moins de neige.

Vous trouverez également un fichier son envoyé par les élèves de l’école de Metzeresche.

Fichier son Metzeresche 788.6 ko / MP3