Maths Juniors
Défi 1 CM2 6ème
Article mis en ligne le 24 novembre 2008
dernière modification le 20 novembre 2008

La Mairie a décidé d’accorder un crédit extraordinaire de 1500 € à l’école. Le directeur décide donc d’acheter des livres pour la BCD. Il en sélectionne dans des catalogues. Voici son choix :
  18 dictionnaires,
  25 livres documentaires,
  26 albums,
  32 romans.

Le tableau ci-dessous récapitule les prix des ouvrages voulus, en fonction de leur achat à l’unité ou par lot.

Au prix d’achat, il faut ajouter 2 € par livre pour financer le paiement de la couverture plastique chargée de protéger l’ouvrage et des étiquettes autocollantes indiquant le genre du livre afin d’en faciliter le rangement sur les étagères de la bibliothèque.

A toi de nous dire si le directeur est fort en mathématiques et s’il aura assez d’argent pour acheter et couvrir les livres commandés ou s’il faut qu’il revoie ses calculs et retourne sur les bancs de l’école.
Attention, les solutions adoptées doivent être les plus avantageuses pour le budget de l’école !

Bonne recherche à tous.

Vous trouverez ci-joint, au format PDF, l’énoncé ainsi que des pistes pédagogiques pour aider les élèves en difficulté.

Les réponses sont à renvoyer à l’adresse mail suivante :

Christine.maggi@ac-nancy-metz.fr

Ou par courrier papier à :

Christine MAGGI

IEN de Château Salins