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Maths Juniors
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Solution du défi n°3 CM2/6ème

Jeanne ROUCHETTE

Article mis en ligne le 1er mars 2010
dernière modification le 19 mars 2010

Tout d’abord, je tiens à vous dire que je suis désolée pour ce retard dans la mise en ligne des résultats et de la solution du défi n°3, mais j’ai eu à faire face à un décès brutal survenu dans ma famille Dimanche soir.
Je sais pouvoir compter sur votre compréhension.
Jeanne ROUCHETTE

Concernant les réponses à ce défi, l’erreur la plus fréquente pour le trajet de la tortue concerne la valeur du 2ème angle de rotation à trouver. De nombreux groupes ont remplacé le « TD » de l’énoncé par un « TG ».

La réponse « TG 30 » (2ème ligne, 2ème colonne) suivie de « AV 4 » dans la 1ère colonne suivante permettait d’obtenir un segment CD bien orienté. Cependant, l’énoncé demandait la valeur de l’angle de rotation pour un « TD » et il fallait respecter cette contrainte.

Pour les lettres N, on retrouve le même type d’erreur. Les classes font avancer la tortue de x pas sur un segment AB. Arrivée en B, si on demande à la tortue de tourner à droite selon un angle aigu et qu’elle était en train par exemple de « monter » vers le haut de la feuille, elle va continuer à « monter ». Pour qu’elle « descende », il fallait choisir un angle obtus.

Néanmoins, malgré ces erreurs, vos réponses montrent que vous avez beaucoup réfléchi à ce difficile problème d’angles et d’orientation et je tiens à signaler que les démarches sont de mieux en mieux décrites.

Un grand bravo à tous les participants qui ont réussi à combiner le travail sur le défi et les évaluations nationales !


Documents
Reponse des Tordues des maths 7.3 ko / PDF

Trace des lettres N 6.4 ko / PDF

Trace du trajet avec les angles marques 77.2 ko / PDF