Bandeau
Maths Juniors
Slogan du site
Descriptif du site
Solution CE1 n°4
Article mis en ligne le 26 mars 2012
dernière modification le 23 mars 2012

par Christophe MULLER

Remarque :
Certains d’entre vous nous ont renvoyé une réponse en traçant une courbe du "différenciel" de croissance de la plante . Cette approche donnait alors une courbe qui décroissait (au regard de ce que l’on rencontre dans les courbes de croissance des enfants, cette représentation parait étonnante)
D’autres ont tracé une courbe représentant le cumul de croissance.
Après réflexion, il nous est apparu que notre énoncé était suffisamment clair et que l’on attendait une courbe de croissance qui présentait le cumul des tailles de la plante.
Au final, nous n’avons validé que les réponses présentant cette seconde approche.

Vous trouverez ci-dessous la réponse des élèves de Wittring (courbe de cumul des tailles)

On a cherché d’abord la taille de la plante pour chaque jour.
Les trois premiers jours la plante a poussé de 2 cm quotidiennement donc elle a 2cm le premier jour, 2+2=4cm le deuxième jour et 4+2=6cm le troisième jour.
Les deux jours suivants elle pousse de 1cm par jour donc le quatrième jour elle mesure 6+1=7cm, le cinquième jour elle mesure 7+1=8cm.
Le sixième septième et huitième jour, elle ne pousse pas donc elle a toujours 8cm.
Le neuvième jour elle pousse de 1cm donc elle mesure 8+1=9cm.
Le dernier jour elle pousse de 3cm donc elle mesure 9+3=12cm.

Ce qui donne le tableau de la taille de la plante :

Ensuite on a cherché de combien la plante avait grandi chaque jour. Pour le premier jour elle a grandi de 2cm et après pour chaque jour, on prend la mesure de la plante moins la mesure du jour d’avant. Exemple : pour le deuxième jour : 4-2=2cm

Ce qui donne le tableau de la croissance de la plante :

Ensuite on a mis ces mesures sur le quadrillage. Le premier jour elle a grandi de 2cm donc on a tracé un bâton à jour 1 jusqu’à 2cm en bleu.
Le deuxième jour elle a grandi de 2 cm on a donc remis le bâton bleu de la veille et on a rajouté dessus un bâton rouge de 2 carreaux, ce qui fait 4cm en tout.
Le troisième jour elle a grandi de 2 cm on a donc remis les bâtons bleu et rouge de la veille et on a rajouté dessus un bâton violet de 2 carreaux, ce qui fait 6cm en tout. On a continué ainsi en reportant à chaque fois les bâtons de couleurs de la veille et en changeant de couleur pour chaque nouvelle croissance.
A la fin on a relié les sommets de chaque bâton pour avoir une courbe de croissance.


Dans la même rubrique