Maths Juniors
Solution défi 1 GS - CP
Article mis en ligne le 15 décembre 2008

Vous trouverez ci-dessous la réponse proposée par les élèves de l’école de Vic sur Seille :

1. Recherche collective

"On a d’abord dit, au hasard, à la maîtresse des nombres entre 1 et 20.
2 caisses (rectangles) rouges, 3 bleues et 4 vertes étaient dessinées au tableau et à chaque fois qu’un enfant proposait un nombre, il allait au tableau faire des croix dans les caisses et on regardait si chaque caisse avait le même nombre de nounours.
Célestine a, par exemple, dit 4:on a vu que cela marchait pour les caisses rouges et vertes mais pas pour les bleues car une caisse bleue avait une croix en plus que les autres.
Après plusieurs réponses, Thibaut a proposé de se partager le travail ; on a alors fait des équipes."

2. Recherche par équipe
"Voici les équipes constituées :
 2 équipes de 2 élèves (1 caisse par élève) pour les caisses rouges
 2 équipes de 3 élèves pour les caisses bleues
 2 équipes de 4 élèves pour les caisses vertes
Chaque équipe avait :-une feuille avec les nombres écrits de 1 à 20
 20 jetons
 Une demi-feuille par élève pour chaque caisse

Il fallait donc trouver tous les nombres possibles de nounours que Nathan pouvait ranger.
La plupart des équipes choisissait un nombre et chaque enfant de l’équipe prenait l’un après l’autre un jeton et quand il n’y avait plus de jetons on regardait si on avait le même nombre de jetons dans chaque caisse. Si oui, on entourait le nombre ; si non on le barrait.
Une équipe de 2 élèves (devant ranger les nounours dans 2 caisses) est allée plus vite que les autres (cf. photo n°1). En prenant 1 jeton chacun, Nathan pouvait ranger 2 nounours ; en prenant 2 jetons chacun, Nathan pouvait ranger 4 nounours (...). On avait ainsi directement les nombres possibles de nounours que Nathan pouvait ranger."

3. Mise en commun

"Quand toutes les équipes avaient terminé, on a rassemblé nos solutions (cf. photo n°2). On a colorié, sur une feuille, les cases avec le nombre de nounours que Nathan pouvait ranger. On a alors vu qu’une seule ligne du tableau était coloriée en rouge, bleu et vert : c’était la solution.

Nathan avait 12 nounours."