Maths Juniors
Solution CE1 n°5 (2014/2015)
Article mis en ligne le 31 mai 2015

par Christophe MULLER

Information : ce défi n°5 a posé beaucoup de questions et soulevé un problème de taille : durée ou intervalles ? De fait, de nombreux groupes ont compté les jours ( en nombre de cases, donc de durée) et non les intervalles.
Nous nous sommes rendus compte à la correction, qu’implicitement nous visions la notion d’intervalle et que cette notion n’a pas été présentée dans notre fiche pédagogique. Nous nous en EXCUSONS
Nous remarquons aussi qu’au regard de la résolution de ce défi, cette notion d’intervalles est une compétence importante en creux, quelque peu oubliée de nos pratiques. Il faudra donc que nous y revenions.
Précision : il faut noter que pour répondre à la question, il faut implicitement calculer et trouver le nombre de jours en mer. Par définition, un jour est une durée de 24 h. Il commence à t(0) et termine à t(1). Logiquement, on ne peut assimiler une borne ( t(0)) à une durée. Lors de la phase de test en classe les élèves sont parvenus à convenir qu’il ne fallait pas compter les "cases" mais les "bonds" .
Règle de correction : un professeur de mathématiques du collège remarquait que certains de ses élèves de 4ème ou 3ème persistaient à compter les bornes à la place des intervalles. Résurgence de notions erronées ?
En conclusion lors de notre barême de correction nous avons enlevé 1 point aux classes qui ont annoncé un résultat en durée (par exemple : L. Perron a navigué 43 jours ) et non en intervalles (il a navigué 42 jours).
MERCI DE VOTRE COMPREHENSION.

Vous trouverez ci-dessous la réponse proposée par les élèves de la CLIS de l’école Erckmann Chatrian de Behren :

Réponse CLIS Erckmann Chatrian