Défi N°4 CM1 2017/2018
L’île au trésor
CM1 Espaces, formes et géométrie Analyser un énoncé se déplacer sur un quadrillage, un plan
lundi 12 mars 2018 , par

Regarde la carte au trésor ci-dessous… Un des bateaux permet d’accéder à l’ile sur laquelle un trésor a été dissimulé.
Pour trouver quel bateau utiliser et sur quelle ile se trouve le trésor, tu devras effectuer le déplacement qui est détaillé sous la carte au trésor.
Le déplacement démarre au point (rouge ou bleu) à côté du bateau et l’arrivée se fait au point vert à côté de l’île. Pour ne pas sombrer, tu devras contourner les rochers sans jamais les toucher.
Indique quel bateau tu dois utiliser et décris l’île sur laquelle se trouve le trésor.
Invite maintenant un pirate ami à venir te rejoindre. Il devra utiliser l’autre bateau. Propose-lui un déplacement qui respectera les contraintes suivantes :
- Le déplacement sera codé selon trois manières différentes :
- En langue française
- En te servant des flèches :
- En instructions « Scratch »
Tu trouveras en annexe, un tableau de correspondance pour ces trois façons de coder.
- Ton déplacement devra comporter :
- Au moins deux changements de direction dans chacune des manières de coder
- Contourner les rochers sans les toucher
- Démarrer au point qui figure à côté de l’autre bateau que celui que tu as choisi précédemment
- Arriver au point vert à côté de l’ile au trésor



La réponse est à renvoyer
soit par courriel à : mathsjuniors-cm1@ac-nancy-metz.fr
soit par courrier à :
Fabrice Niederlaender
Inspection de Sarreguemines Ouest
Pôle École – Place Jeanne d’Arc
57200 SARREGUEMINES
Documents joints
2017/2018 Défi 4 Enoncé
PDF - 146 ko
2017/2018 Défi 4 Fiche pédagogique
PDF - 58.8 ko
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