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Maths Juniors
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Solution CP n°2
Article mis en ligne le 5 janvier 2010
dernière modification le 4 janvier 2010

par Christophe MULLER

Vous trouverez ci-dessous la réponse proposée par les élèves de la classe de Madame Halter :

Pour mieux comprendre comment ça se passe avec les rennes, nous avons préféré les découper. La maîtresse les a imprimés sur du carton, en ajoutant des pattes pour qu’ils tiennent debout.

Lundi : Le Père Noël attrape 5 rennes. Nous les mettons devant l’étiquette de lundi. Puis nous enlevons les 3 qui s’échappent durant la nuit. « Alors, il en reste 2 le mardi matin. »(Théo)

Mardi : Le Père Noël a maintenant 7 rennes (2+5) la journée ; mais plus que 4 (7-3), après la nuit.

Mercredi : Le père Noël a maintenant 9 rennes pendant la journée, mais plus que 6 après la nuit. « On est en train de faire toujours pareil. »(Inès)

Jeudi : 11 rennes. 3 qui se sauvent. 8 qui restent le matin.

Vendredi : 13 – 3 = 10 rennes qui restent.

Samedi : Le Père Noël attrape 5 rennes : ça y est : il a ses 15 rennes ! (10+5). « Il faut se dépêcher de les attacher au traîneau chargé de cadeaux pour commencer la tournée avant la nuit ! Mais ils ne pourront pas s’échapper cette fois pendant la nuit, parce qu’ils sont bien attachés au traîneau (et pas dans l’écurie du Père Noël) et que le Père Noël les surveille. »

C’est donc samedi que le Père Noël pourra commencer sa tournée.

On a aussi vérifié sur la file numérique si nos calculs étaient justes :
5-3=2 Lundi
2+5=7 7-3=4 Mardi
4+5=9 9-3=6 Mercredi
6+5=11 11-3=8 Jeudi
8+5=13 13-3=10 Vendredi
10+5=15 Samadi


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Réponse défi 233.7 ko / PDF

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