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Maths Juniors
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Solution CE1 n°2
Article mis en ligne le 5 décembre 2011
dernière modification le 1er décembre 2011

par Christophe MULLER

Vous trouverez ci-dessous la réponse proposée par les élèves "les crapauds" de l’école de Insviller
Cliquez sur l’image ci-dessous pour rendre lisible ce document.

Vous trouverez également la réponse proposée par les élèves "les tigres blancs" de l’école Schuman de Creutzwald
Voilà l’ordre d’arrivée :
1 : papa de Timo
2 : papa de Ségolène
3 : papa de Quentin
4 : papa d’Eline
Comment on a fait :
D’abord on a lu le problème et on a expliqué les mots qu’on ne comprenait pas : marathon, ravitaillement.
Après on a regardé sur l’horloge : Quand la petite aiguille a fait un tour, la grande aiguille des minutes a passé 60 minutes. Alors 1 heure, c’est la même chose que 60 minutes.
On a regardé lequel des papas a couru le plus longtemps. Pour cela, on a préparé des bouts de papiers de même longueur où on a écrit : « 1h ; 60 minutes ». Celui des papas qui aura couru le plus longtemps aura le papier le plus long.
Après on a travaillé en 4 groupes : chaque groupe a cherché à représenter la course d’un papa avec les morceaux de papier.
Groupe 1 : le papa d’Eline : il a couru pendant 4 heures ; on a collé sur l’affiche 4 bouts de papier « 1h=60 minutes ».
Groupe 2 : le papa de Ségolène : il a couru 3 heures et 45 minutes. On a coupé 3 bouts de papier « 1 heure ». 45<60. On a alors plié le bout de papier en 2. Mais un camarade a dit : « La moitié de 60, c’est 30, parce que 30+30=60 ». On a alors coupé la bande de papier en 2 et on a écrit dessus « 30 minutes ». On a encore plié une fois. La moitié de 30, c’est 15, on a alors recoupé la bande de papier et on a écrit dessus « 15 minutes ».
On a collé sur l’affiche 3 bandes de papiers « 1heure », 1 bande « 30 minutes » et 1 bande « 15minutes », parce que 30 +15=45.
Groupe 3 : le papa de Quentin : il a couru 2 heures, 45 minutes et encore 1 heure et 10 minutes.
On a pris 3 bandes papier « 1heure », 1 bande de papier « 30 minutes », 1 bande de papier « 15 minutes » (30+15=45). Il reste 10 minutes. On a dit : 15=5+5+5. On a plié 1 bande 15 minutes en 3 et on découpé sur 1 pliure.
Groupe 4 : le papa de Timo : il a couru 210 minutes. On a pris 1 bande « 1 heure=60 minutes ». Ce n’était pas assez. On en a pris une autre : 60+60=120 (6d+6d=12 d). Ce n’est pas encore assez. On en a encore pris une : 120+60=180. Ce n’est pas encore assez. On en a encore pris une : 180+60=240. C’est trop ! On a coupé la bande en 2 : la moitié de 60, c’est 30. 180+30=210, C’est juste !
Chaque groupe a collé ses bandelettes de papier sur l’affiche au tableau, sous le nom du papa.
On a vu que celui qui a couru le moins longtemps, c’est le papa de Timo, après c’est le papa de Ségolène, après c’est celui de Quentin et le dernier c’est celui d’Eline.


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