Maths Juniors
Article mis en ligne le 12 novembre 2012
dernière modification le 23 octobre 2012

par Christophe MULLER

Vous trouverez ci-dessous la réponse proposée par les élèves "les chapeaux de paille" de l’école de Etzling
On a regardé différentes formes de solides en bois. On a trouvé les pyramides.
Les pyramides ont 4 côtés en triangle et 1 côté carré.
On a regardé comment sont faits les patrons.
 PATRON 1 : il y a 3 rectangles et 2 triangles. Ce n’est pas une pyramide.
 PATRON 2 : il y a 4 triangles et 1 carré. C’est une pyramide.
 PATRON 3 : il y a 4 triangles et 1 carré. C’est une pyramide.
 PATRON 4 : il y a 4 triangles mais pas de carré. Ce n’est pas une pyramide.
 PATRON 5 : il y a 4 triangles et 1 carré. C’est une pyramide.

On a découpé les patrons 2, 3 et 5 du défi et on les a formées. Et après ça donnait la forme des pyramides.
La pyramide 2 est penchée. Quand on en met plusieurs l’une à côté de l’autre et qu’on en remet au-dessus, ça tombe. Donc on ne peut pas la prendre.
Si on empile les pyramides 3 ou les pyramides 5, ça fait la grande pyramide de Sierpinski et on a toujours les trous entre les petites pyramides qui sont de la forme du triangle comme le côté de la pyramide.
Pour faire la grande pyramide de Sierpinski, il faut d’abord prendre 16 pyramides (4 rangées de 4 pyramides) pour faire le bas, après on pose 9 pyramides (3 rangées de 3 pyramides) au-dessus sur les sommets, et après on pose 4 pyramides (2 rangées de 2 pyramides) au-dessus et pour finir 1 pyramide par-dessus. Il faut bien mettre les pyramides l’une collée à l’autre et mettre chaque coin du carré sur un sommet des pyramides qui sont en-dessous, sinon ça s’écroule.
On a utilisé en tout 16+9+4+1 = 30 pyramides.

Vous trouverez également en fichier joint (pdf)la réponse proposée par les élèves "les petits snoopys" de l’école Saint Exupéry (Freyming Merlebach)

Réponse freyming