Maths Juniors
Article mis en ligne le 2 mars 2010
dernière modification le 1er mars 2010

par Fabrice Niederlander

Beaucoup de réponses pour ce défi 3, malgré la fatigue des enfants. Bravo à tous !

Pour les MS, nous avons validé la variante avec 12 élèves seulement comme cela avait été proposé dans la fiche pédagogique. L’essentiel étant que les élèves s’engagent dans une démarche de recherche.
N’oubliez donc pas de consulter la fiche pédagogique et les pistes proposées pour adapter le défi au niveau de votre classe.

2 démarches ont été principalement mises en oeuvre dans les réponses que nous avons reçues :
 par additions successives de feuilles, de rouleaux ou de bobines jusqu’à atteindre le nombre d’objets nécessaires.
 par groupements de 6, 4 ou 8 objets à partir du nombre total d’objets nécessaires. Cette démarche permettait de contourner la difficulté de compter jusqu’à 24 à plusieurs reprises.

Nous vous proposons en PJ la réponse des Amis de la ferme qui met en évidence ces deux démarches.

doc_amis_de_la_ferme_Reponse_defi_math_No3_fevrier_2010.doc 21 ko / Word