Maths Juniors
Article mis en ligne le 14 novembre 2022
dernière modification le 8 novembre 2022

par Fabrice Niederlaender, Marie-Eve Toulotte

Voici l’élément de base d’une fresque réalisée par Angela Johal.

La classe de CP a eu l’idée d’utiliser cet élément que leur maitresse a tracé sur une feuille d’imprimante (voir ci-dessous) pour réaliser une fresque sous le préau de leur école. _ Pour cela ils demandent l’aide aux CM1, pour qu’ils se chargent de réaliser une maquette papier de la fresque.

Afin que chacun puisse participer et que le travail soit partagé, il faut que chaque élève de CM1 dispose du programme de construction de l’élément de base.
Votre mission sera d’aider ces élèves dans la réalisation de leur projet de manière à ce qu’ils utilisent toute la largeur d’une feuille A4 pour tracer l’élément de base.
Une fois le programme de construction rédigé, vous réaliserez autant d’éléments de base que nécessaire pour réaliser la maquette de 105 cm x 84 cm. Vous utiliserez les couleurs de votre choix et disposerez les éléments dans le sens que vous voudrez pour réaliser la maquette.

Les seuls outils auxquels vous aurez droit pour ce défi sont le compas et une paire de ciseaux.

Pour valider votre défi, vous nous enverrez le programme de construction ainsi qu’une photo de votre maquette.

2022/2023 Défi 2 Enoncé 436.3 ko / PDF

2022/2023 Défi 2 Fiche pédagogique 68.7 ko / PDF