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Maths Juniors
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Solution possible au défi n°4
Article mis en ligne le 22 mars 2010

Bravo à ceux qui ont permis aux Barzooniens de manger la même part de tartiflette chacun !
Les scores montent, mais vous pouvez maintenant gagner des points et donc des places dans le classement final en inventant des défis libres. Je vous rappelle que ces défis peuvent être destinés à des classes de CM2/6ème, mais pas uniquement.
Rien ne vous empêche de créer des problèmes pour d’autres classes. Il suffit de le préciser dans vos énoncés.

Concernant ce défi, il y a eu une certaine tolérance pour des écritures telles que :
 côté x 4 = 24 cm, donc côté = 6 cm

Par contre, une plus grande rigueur était attendue dans les phrases rédigées où on attendait la bonne utilisation des mots "aires" ou "périmètres". Par exemple, on ne peut pas "additionner P1, P2 et P3" car ces lettres désignent des plats !

Quelques groupes ont perdu 1 point alors qu’ils avaient bien trouvé que l’aire de chaque part était de 6 cm2. Cependant, ils n’ont pas précisé combien de parts ils allaient prendre dans chaque plat, ni comment ils allaient faire pour être sûrs que ces parts seraient toutes identiques.