Maths Juniors
Solution défi 1 CE1
Article mis en ligne le 15 décembre 2008

par Christophe MULLER

Vous trouverez ci-dessous la réponse proposée par les élèves de la classe de CE1 de l’école de Fleury :

Après avoir lu l’énoncé, on s’est dit : Qu’est-ce qu’on nous demande ?

Ranger les voitures dans des tiroirs, c’est comme partager des bonbons. Nous en math, on parle souvent de bonbons car la maîtresse trouve qu’on comprend toujours mieux avec les bonbons.
Donc on doit chercher le nombre de bonbons que la maman de Clémence doit acheter pour Clémence si elle invite 2 copines : elles seront 3.
Mais si Clémence invite 3 copines, elles seront 4 et sa maman ne retournera pas en courses.Même chose si Clémence invite 4 copines.

Donc le nombre à trouver est celui qu’on peut partager en 3 ou en 4 ou en 5.

On a d’abord cherché combien de bonbons il faut avoir si on est 3.
 On donne 1 bonbons à chacune, il faut 3 bonbons.
 On donne 2 bonbons à chacune, il faut 6 bonbons.
 On donne 3 bonbons à chacune, il faut 9 bonbons ;
On a vite compris qu’on compte de 3 en 3, c’est facile.
On s’est dit que c’est pareil pour 4 et pour 5.

On s’est partagé le travail : un groupe compte de 3 en 3, l’autre de 4 en 4, le troisième de 5 en 5.

Ensuite on a regardé nos nombres et on a vu 60 dans toutes les listes. Donc le nombre que l’on cherche est 60.