Maths Juniors
Solution CE1 n°1 (2014/2015)
Article mis en ligne le 3 novembre 2014
dernière modification le 31 octobre 2014

par Christophe MULLER

Vous avez été nombreux à répondre et nombreux à donner des réponses et des démarches de grande qualité. Nous avons malheureusement dû choisir parmi toutes les réponses lesquelles mettre en ligne.
Bravo à toutes et à tous pour la qualité de vos réponses.

Vous trouverez ci-dessous la réponse proposée par les élèves de l’école Louis Houpert de Forbach :
La maîtresse nous a expliqué que notre classe allait participer à un défi en mathématiques et que le 1er défi était sur la coupe du monde de football. Les garçons étaient très contents. Elle nous a demandé comment se passe la coupe du monde de football. On a dit que les équipes de plusieurs pays jouent les unes contre les autres et que c’est l’Allemagne qui a gagné la finale cette année !

Elle nous a distribué la fiche. On a vu un graphique comme dans les exercices que l’on a fait dans notre livre de mathématiques. Par 2, on a regardé la fiche. La maîtresse nous a expliqué les mots qu’on ne comprenait pas : matchs de poule et petite finale.
Ensuite, nous avons cherché combien de but avait mis chaque équipe pendant la coupe du monde et voici ce que nous avons trouvé.
 Il y a 2 fois l’équipe d’Argentine alors ce n’est pas juste.
 C’est le score de certains matchs on ne voit pas quelle équipe a mis le plus de but et c’est pas juste.

Le nombre de but marqué n’est pas juste. L’équipe qui a trouvé ce résultat a expliqué sa démarche : il faut regarder où le bâton s’arrête.
Une autre équipe explique qu’il faut compter le nombre de cases coloriées.
Quand une case est coloriée c’est que l’équipe a marqué un but.
 C’est pas juste car c’est l’Allemagne qui a marqué le plus de but.
 Le nombre de but n’est pas juste.

On a mis ensemble les ardoises qui avaient les mêmes réponses puis on recompté ensemble le nombre de cases coloriées pour chaque équipe pour être sûrs.

En ce qui concerne la 2ème question il a été difficile pour les élèves de se détacher de la question précédente et de ne pas tenir compte du nombre de buts total marqué par chaque équipe. Une deuxième difficulté rencontrée a été de ne regarder que les résultats de la
finale et de la petite finale. De plus, certains élèves qui avaient suivi la coupe du monde connaissaient déjà le classement final. Il a fallu leur dire qu’il devait chercher la réponse dans le tableau.

C’est pas l’Argentine qui a marqué 3 buts mais la Hollande.
 On ne sait pas combien de buts ont marqué les équipes d’Argentine et du Brésil.
 La Hollande ne peut pas être 2ème , elle n’était même pas en finale.

C’est l’Allemagne qui a gagné 1-0 contre l’Argentine.
Donc l’Allemagne est première et l’Argentine deuxième.
La Hollande a gagné la petite finale. Elle est donc 3ème et le Brésil 4ème.

Vous trouverez également ci-dessous la réponse de l’ULIS de Guénange et de l’école de Etzling Loeberg.