DEFI N°5 CM1 2014/2015
CM1 Organisation, gestion de données Tableaux et graphiques Analyser un énoncé
lundi 27 avril 2015 , par
Visite au zoo…

La classe de CM1 de madame Margnat s’est rendue au zoo. Pour préparer leur sortie, ils ont écrit au service d’accueil du zoo pour demander de la documentation concernant les félins.
Dans le dépliant qui leur a été envoyé figure la répartition des félins présents au zoo accompagné du nom des enclos dans lesquels ils vivent ainsi que la présentation des soigneurs qui en ont la charge. Un autre graphique de ce dépliant renseigne sur le nombre de mâles, femelles et petits de chaque espèce.



Lors de leur visite, les élèves se sont aperçus qu’un félin manquait à l’appel. Ils ont donc décidé de demander au soigneur la raison pour laquelle l’un des félins manquait. Mais à quel soigneur s’adresser ?
Pour savoir quel soigneur questionner, les élèves ont décidé de mener l’enquête.
Ils ont réalisé des observations très fines. Ces observations et les comptages effectués figurent dans les graphiques ci-dessous.


Après ces relevés, comme d’habitude, ils ne sont pas d’accord entre eux...
Certains pensent qu’il faut aller voir Fred, d’autres disent que c’est Natacha qu’il faut interroger, d’autre encore sont persuadés qu’ils trouveront l’explication auprès de Christophe.
Aide les à se mettre d’accord.
La réponse est à renvoyer
soit par courriel à : mathsjuniors-cm1@ac-nancy-metz.fr
soit par courrier à :
Fabrice Niederlaender
Inspection de Sarreguemines Ouest
Pôle École – Place Jeanne d’Arc
57200 SARREGUEMINES
Documents joints
Défi N°5 (Enoncé)
PDF - 781.8 ko
Défi N°5 (Fiche pédagogique)
PDF - 90.4 ko
Dans la même rubrique
DEFI N°4 CM1 2014/2015
Tangram Une légende dit qu’un empereur chinois du XVIe siècle du nom de « Tan », fit tomber un (...)
DEFI N°3 CM1 2014/2015
Pour ce défi 3, nous vous proposons de choisir : soit de rédiger un énoncé de problème. soit de (...)
DEFI N°2 CM1 2014/2015
Tout d’abord, un grand bravo à l’ensemble des classes ayant participé au défi n°1. Vous avez été (...)