Maths Juniors
Article mis en ligne le 2 mars 2010
dernière modification le 8 février 2010

par Christophe MULLER

Vous trouverez ci-dessous la réponse proposée par les élèves de l’école de Plantières :

Pour répondre à ce défi, la maîtresse nous a mis en 3 groupes de 4 enfants et 1 groupe de 3 enfants. Puis au hasard nous avons choisi une étiquette par groupe. On a dit que c’était "une recette". La maîtresse nous a dit "pas tout à fait, il n’y a pas la recette en entier"
alors Mélissa a dit "c’est la liste des ingrédients". On a lu le nom de la recette puis le nom des ingrédients.
On a eu du mal à lire "Corn Flakes".
La maîtresse a préparé un grand tableau avec un quadrillage et nous a dit qu’on allait devoir aller faire les courses pour pouvoir faire tous les gâteaux. Donc il fallait que l’on sache quoi acheter. La tableau nous servira à savoir tout ce qu’il faut acheter et à écrire la liste des courses.

Dans le "quadrillage" un enfant de chaque groupe est venu coller le nom de sa recette au début d’une ligne. La maîtresse a collé les étiquettes d’ingrédients au début de chaque colonne. Chaque enfant, après avoir choisi un ingrédient, est venu compléter le tableau du nombre ( ou la quantité) d’ingrédient qu’il fallait en collant des étiquettes de dessin d’ingrédients dans la bonne case.
Après, pour savoir en tout combien il en fallait on a fait le "total" en bas de chaque "colonne".

Quand c’était "des verres" la maîtresse nous a demandé si l’on vendait des verres de farine ou de sucre dans les magasins. On a dit "Non". Pour le sucre et la farine on vend des "paquets". Il nous fallait 5 verres. La maîtresse a dit que dans un paquet on pouvait faire 6 verres et elle a demandé "Est-ce que le paquet suffira ?" " On était plus nombreux à répondre "Oui".

Dans la colonne des oeufs nous avons écrit "18". La maîtresse nous a demandé "Comment se vendent les oeufs ?" On a dit "Dans des boîtes" " De combien ?" "De 6 ou de 12". " Et de 10" a rajouté la maîtresse. "Alors qu’allons-nous acheter ?" Et James a tout de suite répondu : " 1 boîte de 12 et une boîte de 6". "Très bien James ! Oui 12 + 6 ça fait 18 !" a dit la maîtresse.

Le tableau était rempli. La maîtresse a posé à côté une grande feuille blanche et nous a demandé :"A quoi va-t-elle servir ?"
On a tous répondu" A écrire la liste des courses" ; On en avait faite une pour écrire au Père Noël !
"Combien faudra-t-il de tirets ?" "Qu’allons nous écrire ?" "Les ingrédients" répond Elisabeth.
" Oui, il y en a combien donc ?" "Eh bien 7". Puis 7 enfants sont venus écrire chacun une ligne de la liste des ingrédients à acheter.
Elle est grande !
Mais la maîtresse a dit qu’on allait chacun le réécrire sur une feuille.
On a fait des photos.
Maintenant on aurait bien aimé faire les gâteaux en classe !

Vous trouverez également en fichier joint la réponse proposée par les élèves de Eblange

Réponse Eblange 54.5 ko / PDF