DEFI N°1 CM1 2016/2017
Avant de nous attaquer à ces défis, nous voulons d’abord souhaiter la bienvenue aux nouveaux inscrits et annoncer aux collègues déjà rodés à l’exercice des défis maths que nous sommes heureux de les retrouver pour cette nouvelle année scolaire.
A tous, nous vous la souhaitons riche et pleine de satisfactions avec vos élèves...
Alors excellente année scolaire et bons défis à tous !
Marie-Eve et Fabrice
CM1 Quantités, nombres et calcul Comparer nombres et quantités classer, ranger Analyser un énoncé
lundi 26 septembre 2016 , par
Voici le premier des cinq défis :
BONNE ROUTE MARC !

Marc a toujours voulu découvrir les villes de France. Maintenant qu’il a du temps, il projette de visiter 6 villes chaque année. Pour cette année, il a décidé de visiter Lille, Saint-Malo, Bordeaux, Montpellier, Toulon et Annecy.
Il souhaite débuter son périple par la ville la moins peuplée puis de visiter les villes de la moins peuplée à la plus peuplée.
Christophe lui suggère de commencer par Saint-Malo, Frédéric pense qu’il doit débuter par Lille.
Qui, de Christophe ou Frédéric a raison ? Peux-tu l’aider à planifier son voyage.
Voici les indices qui te permettront de trouver le nombre d’habitants de chacune de ces villes.
Lille :
1. Le chiffre des dizaines est le triple du chiffre des dizaines de mille.
2. Si on additionne le chiffre des centaines de mille à celui des unités de mille, on obtient le chiffre des dizaines de mille.
3. Le chiffre des unités de mille et celui des unités est le même.
4. Le chiffre des centaines de mille est égal à la moitié du chiffre des centaines.
5. Le nombre se termine par 1.
6. Le chiffre des centaines de mille est le double de celui des unités de mille.
Saint-Malo :
1. C’est un nombre à 5 chiffres.
2. Le chiffre des unités et celui des centaines est le même. C’est un multiple de 3 c’est-à-dire qu’il est dans la table de 3.
3. Il y a 44 unités de mille dans ce nombre.
4. Le chiffre des dizaines est 1.
5. La somme de tous les chiffres est égale à 27.
Bordeaux :
1. Il y a 4 dizaines de mille.
2. Le chiffre des centaines de mille est la moitié du chiffre des dizaines de mille.
3. Le chiffre des dizaines est le même que celui des centaines de mille.
4. Si j’ajoute 1 au chiffre des centaines de mille, j’obtiens le chiffre des unités de mille.
5. Le chiffre des unités est le double du chiffre des unités de mille.
6. Le chiffre des unités et celui des centaines est le même.
Montpellier :
1. C’est un nombre à 6 chiffres.
2. Le chiffre des centaines de mille et celui des unités de mille sont les mêmes. En les additionnant, on obtient le chiffre des unités.
3. Le chiffre des dizaines est 8.
4. Le chiffre des unités est la moitié de celui des dizaines.
5. Si on enlève 1 au chiffre des dizaines, on obtient le chiffre des dizaines de mille.
6. La somme de tous les chiffres est égale à 23.
Toulon :
1. Ce nombre compte 16 dizaines de mille.
2. Le chiffre des dizaines de mille est le double de celui des unités de mille.
3. Le chiffre des dizaines est le même que celui des dizaines de mille.
4. Si on ajoute 1 au chiffre des dizaines, on obtient celui des centaines.
5. Le nombre se termine par 0.
Annecy :
1. C’est un nombre à 5 chiffres.
2. Ce nombre compte 520 centaines.
3. Le chiffre des dizaines est identique à celui des unités de mille.
4. Le chiffre des unités est égal à la somme des autres chiffres du nombre.
La réponse est à renvoyer
soit par courriel à : mathsjuniors-cm1@ac-nancy-metz.fr
soit par courrier à :
Fabrice Niederlaender
Inspection de Sarreguemines Ouest
Pôle École – Place Jeanne d’Arc
57200 SARREGUEMINES
Documents joints
2016/2017 Défi 1 Fiche pédagogique
PDF - 119.1 ko
2016/2017 Défi 1 Enoncé
PDF - 206.3 ko
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