Partons sur la banquise programmer différents déplacements d’un manchot. Notre manchot doit attraper le ou les poissons pour se nourrir. La banquise est présentée sous forme d’un quadrillage.
A droite ou à gauche ? Avancer ou reculer ? Ne perdez pas le nord ... Enoncé_défi n°4 CM2-6e (...)
Bonne et heureuse année à tous ! Prêts pour ce troisième défi ?
1ère partie
Vous écrirez le programme de construction à partir de la figure donnée (voir le document de l’énoncé en pièce jointe).
Mots à utiliser : carré – diagonale – cercle – mesurer – tracer
2ème partie
La classe travaillera en deux groupes (...)
Voici le deuxième défi de l’année !
De retour de vacances en Egypte, M.Takayallé se souvient d’une petite pyramide et de ses dimensions. Il ne se déplace jamais sans son décamètre ; il avait mesuré la base carrée de cette pyramide : environ cent mètres de côté.
Assis sur son tracteur, il se dit que son (...)
Pour ce premier défi de l’année, nous allons faire un bond dans le passé.
Dans l’Antiquité, les Egyptiens n’écrivaient pas les nombres comme nous. Nous vous proposons de trouver une correspondance entre l’écriture des nombres qu’ils utilisaient et la nôtre.
A vos calames ! Retrouvez les comptes d’Isis, (...)