Rédiger un énoncé de problème
jeudi 11 juin 2015 , par
En quoi dès la maternelle, la création d’énoncés de problèmes permet-elle aux élèves de développer des compétences en résolution ?
Le groupe défi maths met à votre disposition une ressource qui vous propose d’apporter quelques éléments de réponses à cette problématique :
– Pourquoi proposer aux élèves de créer des énoncés de problèmes ?
– Quels sont les rôles du maître et des élèves en termes de communication lors
de la création de problèmes ?
– Quelle démarche adopter en classe ?
– Quelles sont les principales difficultés rencontrées quant à la rédaction d’un
énoncé ? Quelles aides apporter ?
– Place de l’évaluation ?
– Quelques exemples possibles et bilan d’une expérimentation proposée en classe de CP (Diane Capelle)
Documents joints
Rédiger un énoncé
PDF - 713.4 ko
Dans la même rubrique
Diplôme Défi Maths
Pour concrétiser la participation des élèves aux défis maths 2018-2019, nous vous proposons de (...)
Rapport de l’IGEN (juin 2006) sur l’enseignement des mathématiques au cycle 3
L’inspection générale de l’éducation nationale a cherché à cerner au plus près la réalité de (...)
Mathématiques à l’école maternelle
SÉLECTION DE RESSOURCES par le CRDP de l’Académie de Paris Voir le site : http://crdp.ac-paris.fr/