Maths Juniors
Article mis en ligne le 2 mars 2015

par Fabrice Niederlaender, Marie-Eve Toulotte
Tangram

Une légende dit qu’un empereur chinois du XVIe siècle du nom de « Tan », fit tomber un carreau de faïence qui se brisa en 7 morceaux. En essayant de rassembler les morceaux pour reconstituer le carreau, il n’y arriva pas mais l’homme s’aperçut qu’avec les 7 pièces il était possible de créer des formes multiples, d’où l’origine du jeu de tangram.

Les élèves de la classe de madame Margnat ont réalisé quatre figures avec des tangrams. Certains se sont chamaillés car chacun pensait avoir raison.
Voici les que les élèves ont réalisées.

Voici les avis de chacun des élèves :
Léa dit que l’aire et le périmètre c’est la même chose.
Lucas dit que c’est la figure du chien qui a l’aire la plus grande.
Abdel annonce que c’est celle du cygne qui a l’aire la plus grande
Jeanne dit que toutes les figures ont la même aire mais que les périmètres sont différents.
Louis est d’accord avec Jeanne mais ajoute que c’est la figure représentant la chandelle qui a le périmètre le plus grand.
Sophie est également d’accord avec Jeanne mais pas avec Louis. Pour elle, c’est celle du carré qui a le plus grand périmètre.
Arnaud est d’accord avec Jeanne mais pense, quant à lui, que c’est la figure représentant le cygne qui a le périmètre le plus grand.

Madame Margnat compte sur toi pour l’aider à les mettre d’accord.

Attention, les figures représentées ci-dessus ne sont pas toutes à la même échelle. Il faudra donc que tu reproduises d’abord ces figures à l’aide d’un tangram.

Annexe 1 (Fabrication du tangram) 28.4 ko / PDF

Annexe 2 (Modèles et solutions) 724 ko / PDF