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Maths Juniors
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Solution défi 2 CE1
Article mis en ligne le 27 janvier 2009
dernière modification le 20 janvier 2009

par Christophe MULLER

Vous trouverez ci-dessous la réponse proposée par les élèves de la classe de CE1 de l’école d’Azoudange :

On a commencé par chercher le chemin.

On a tous fait des essais dans le cahier de brouillon. Quand notre calcul ne faisait pas 80, on le barrait.
Au bout d’un certain temps, on s’est arrêté. Personne n’avait trouvé. Alors on a discuté de nos idées :
 Hugo pense qu’il faut passer par 40 car c’est déjà beaucoup. Mais le problème c’est qu’après pour arriver au bonhomme de neige on a toujours plus que 80.
 Amélie dit que si on passe par le 14, il faut aussi passer par le 6 pour avoir de nouveau un nombre qui se termine par 0.

Nous avons aussi vu que c’était plus facile d’ajouter des nombres qui se terminent par 0 ou par 5 et qui si on met ensemble 2 nombres qui se terminent par 5 on retrouve un nombre qui se termine par 0.

Nous avons recommencé à chercher dans le cahier de brouillon. Nous avons trouvé 2 chemins :

 5+10+15+15+5+10+20=80 (on a calculé d’abord 5+15=20)
 5+10+14+15+6+10+20=80 (on a calculé d’abord 14+6=20 et 5+15=20)

On a codé les chemins :

 1er chemin : en bas – en bas – à droite – en bas – à droite – en bas – à droite – à droite. On est arrivé.
 2ème chemin : en bas – en bas – en bas – en bas – à droite – à droite – à droite – à droite. On est arrivé.

On a trouvé un autre codage : c’est pareil mais on a remplacé les mots par des flèches.

On a aussi eu l’idée d’utiliser le codage d’un quadrillage. On donne une lettre pour chaque ligne de A à E et un chiffre pour chaque colonne de 1 à 5. Alors on peut coder chaque case.

1er chemin : (A, 1) – (B, 1) – (C,1) – (C,2) – (D, 2) – (D,3) – (E,3) – (E,4) – (E,5)

2ème chemin : (A, 1) – (B, 1) – (C,1) – (D,1) – (E, 1) – (E,2) – (E,3) – (E,4) – (E,5)


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