Maths Juniors
Article mis en ligne le 17 décembre 2012
dernière modification le 18 décembre 2012

par Christophe MULLER

Vous trouverez ci-dessous la réponse proposée par les élèves de l’école de Delme :
Suite à la découverte du nouveau défi, chaque enfant a tenté de trouver une solution seul. Cette recherche a donné lieu a plusieurs productions qui ont été comparées et analysées par le groupe. C’est la solution de Lison qui est apparue comme complète et apportant une réponse juste.

Lison a expliqué sa démarche. Il a été décidé d’utiliser des cubes pour aider à calculer . Ils représentent les cadeaux. Chaque enfant a également reçu la planche des maisons, pour éviter le dessin.
Ensuite, chacun a cherché une, puis plusieurs solutions possibles.Chaque solution proposée a été vérifiée et approuvée par le groupe. Certains ont facilement utilisé le calcul pour trouver rapidement des solutions, d’autres ont eu besoin des cubes tout au long de leurs recherches.

Voici des photos de cette phase de recherche.

Le plus difficile pour certains a été de transformer la solution, en calcul, mais surtout en phrase de réponse.
Voici les différentes solutions que nous avons trouvées :

Voici le tableau des possibilités que nous avons trouvées :

Vous trouverez également ci-dessous les réponses "remarquables" réalisées par :

"Les mathoumatheux" de l’école Jules Ferry de Malancourt la Montagne.

Matous Matheux

"Les petits Snoopys" de l’école Saint Exupéry de Freyming Merlebach.

Les petits snoopys