Maths Juniors
DEFI NUMERO 5 CE2 2010/2011
Les Barzoomiens s’interrogent sur les séismes
Article mis en ligne le 18 avril 2011
dernière modification le 16 avril 2011

Depuis la période du carnaval les Barzoomiens correspondent avec l’école qui les ont accueillis. Ils ont été très surpris d’apprendre que la Terre pouvait subir des tremblements de Terre car chez eux cela ne se produit pas. Ils ont donc décidé de réaliser une enquête.
Les élèves terriens leur ont transmis un graphique et un tableau pour qu’ils puissent classer les plus grands séismes qui ont eu lieu depuis 1906.
Ils décident de classer ces séismes dans l’ordre décroissant de l’énergie produite.
Pour cela ils construisent un tableau (numéro 1) que tu devras compléter.. Voir fiche défi.
Comme les Barzoomiens sont curieux, ils ont également voulu savoir quels ont été les effets visibles des six séismes les plus destructeurs en lisant les échelles de Richter et de Mercalli.
Pour cela il te faudra également compléter le tableau numéro 2.. Voir fiche défi.

AIDE PEDAGOGIQUE DEFI 5 CE2 70.4 ko / PDF

DEFI 5 CE2 220.3 ko / PDF