Maths Juniors
Solution défi n°1 Cycle 1
Article mis en ligne le 15 décembre 2008
dernière modification le 16 décembre 2008

Bravo à tous pour votre participation.
Nous vous proposons de découvrir 2 réponses parmi celles que nous avons reçues : la réponse des Cheyennes et celle des Toutes Petites Graines (en PJ)

Réponse des Cheyennes :
1. Pour connaître les enfants, Laura a proposé de faire un rond de la couleur des bonbons au dessus du prénom.

2. Nous avons compté les bonbons bleus de Kévin, il en a 4.
Nous avons compté les bonbons rouges de Cassandra, elle en a 4.
Nous avons compté les bonbons verts de Clara, elle en a 4.
Nous avons compté les bonbons jaunes de Rachid, il en a 3.

Rachid a un bonbon en moins que les autres, alors on lui donne la sucette et il faut la colorier en jaune.
Nous avons ensuite chacun réalisé cet exercice.

***

Nous avons eu 14 réponses au premier défi cycle 1 pour une vingtaine d’inscrits.

Les supports fournis sont très variés : dessins, photos, vidéo, CD-ROM, enregistrement sonore ou association de divers supports.
(Un bravo tout particulier à ceux qui ont pris du temps pour nous envoyer une réponse originale !!!)

La présentation des différentes étapes de la résolution du problème est indispensable et n’apparait malheureusement pas toujours clairement voire pas du tout.

Pour les prochaines participations, pensez à :
 une mise en page structurée (avec les étapes de la réponse des élèves) et illustrée (photos, dessins, trace écrite d’élève, vidéo...)
 si vous envoyez des vidéos ou bande-son limitez la réponse à environ 1 min mais vous pouvez y adjoindre d’autres vidéos présentant les phases de recherche.
 laisser les enfants libres de décrire leur démarche et les accompagner dans la mise en forme.

L’utilisation des TICE est très intéressante, n’hésitez-pas à demander un coup de main si nécessaire !

Bonne chance pour le prochain défi !

Reponse des Toutes Petites Graines 234.6 ko / PDF