Maths Juniors
Article mis en ligne le 26 janvier 2009
dernière modification le 28 janvier 2009

par Fabrice Niederlander

Bravo à toutes et à tous pour votre participation !
Nous avons reçu beaucoup de photos, 2 vidéos et un enregistrement sonore. Preuve que les Tice sont bien vivantes à l’école maternelle !

Nous vous proposons de découvrir la solution envoyée par "Les toutes petites graines".

Le jury (enseignants du stage maths et sciences + formateur) a particulièrement apprécié :
 que les élèves fassent part de leurs erreurs et de la manière dont ils les ont corrigées
 qu’ils constatent que l’énoncé pouvait donner lieu à des couronnes légèrement différentes (même si le fait de ne mettre qu’un seul point sous chaque carré est un peu limite !!!)

Quelques remarques sur la conduite de la séance :
 la préparation du matériel nécessaire au défi est aussi une phase intéressante, profitez-en pour travailler le vocabulaire, la chronologie et l’anticipation !
 certaines classes on eu la bonne idée de coder l’énoncé pour que les élèves se souviennent de la consigne. A titre d’exemple, vous trouverez en PJ le codage des Cheyennes. Merci à eux...
 l’erreur est souvent très constructive, n’hésitez pas à faire état des fausses pistes dans les retours que vous nous envoyez !
 une vidéo est en cours de montage sur les différentes phases de la séance, revenez voir cet article prochainement !

Le retour :
Nous ne le répéterons jamais assez : la réponse au défi doit être un retour qui vient de l’enfant pour expliquer comment il a fait pour trouver la solution.
La démarche pédagogique de l’enseignant est certes intéressante et mérite d’être partagée grâce au forum sous chaque article, mais nous voulons avant tout favoriser la réflexion de l’enfant sur sa propre pensée et la rédaction d’une démarche commune à la classe.

codage enonce 499.5 ko / Word

reponse defi 2 Cycle 1 320.5 ko / PDF