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Défi CE2 n°4 - 2015/2016
Article mis en ligne le 29 février 2016
dernière modification le 1er mars 2016

par Audrey Jacoby

Ecole d’ici ou d’ailleurs ?

Nouky est un écolier parisien. Lors de la leçon de géographie sur le planisphère, il rêve de partir rejoindre les correspondants aux quatre coins du monde…

Voici les distances, en ligne droite, entre son école et l’île des correspondants :

Ile 1 :
Le nombre de milliers est égal à cent divisé par dix.
Celui des unités simples est égal à cent moins une unité.

Ile 2 :
Le chiffre des unités est le nombre de jours de la semaine.
Le chiffre des dizaines est le nombre de points cardinaux.
Le nombre de centaines est égal à deux douzaines.

Ile 3 :
Le chiffre des unités est le tiers de dix-huit.
Le nombre de dizaines est le nombre de Dalmatiens de Disney multiplié par huit, auquel on ajoute le nombre de voleurs d’Ali baba, et le petit Poucet.

Ile 4 :
Le nombre des centaines est le triple de vingt-cinq.
Le chiffre des unités est égal à cinquante-quatre divisé par neuf.
Le chiffre des dizaines est le quart de seize.

Ile 5 :
Le chiffre des unités est le nombre de planètes du système solaire.
Le nombre de milliers est égal au nombre d’heures sur le cadran de l’horloge à aiguilles.
Le chiffre des centaines est le tiers de neuf « à la coque ». :))
Le chiffre des dizaines est égal à vingt divisé par quatre.

Voici également les superficies de chacune de ces îles :
103 001 km2, 36 191 km2, 65 610 km², 109 884 km², 12 173 km².

Questions :
1/ Donne la distance qui sépare Nouky de chacune des îles des correspondants.
2/ Classe les superficies des îles en ordre décroissant.
Questions subsidiaire  :
A l’aide d’un planisphère et de ces données, trouve le nom de chaque île.


Documents
Défi CE2 n°4 - 2015/2016 AIDE PEDAGOGIQUE 203.3 ko / PDF

Défi CE2 n°4 - 2015/2016 TEXTE 77.3 ko / PDF

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